Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
11 févr. 2026 à 12:00
14 févr. 2026 à 09:30

AIAA ÉTS

L’AIAA ÉTS encourage l'innovation et les avancées technologiques à travers des conférences, publications et des activités de réseautage à l’ÉTS. Sa devise est : « Façonner l'avenir de l'aérospatiale ».

Local
D-2011 et A-3420
Site Web
Réseaux sociaux

L'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) est une organisation professionnelle réunissant des ingénieures et ingénieurs, scientifiques ainsi que des étudiantes et étudiants du domaine aérospatial comptant 30 000 membres, dont 8000 personnes étudiantes. Le chapitre étudiant de l’AIAA ÉTS est la branche étudiante de l’AIAA à l’ÉTS.

L’AIAA ÉTS offre des ressources, des événements et des opportunités pour stimuler l'innovation et l'intérêt pour les technologies aérospatiales.

La conseillère académique du chapitre, depuis sa création en 2020, est la Professeure Ruxandra Botez, Fellow de l’AIAA et professeure au Département de génie des systèmes.

Objectif général

  • L'AIAA joue un rôle important dans la diffusion des progrès technologiques grâce à des conférences et publications dans les revues spécialisées en aérospatiale.
  • La branche étudiante de l'ÉTS vise à informer des actualités en aérospatiale et promouvoir les programmes d’études dans ce domaine auprès de la communauté étudiante. Cela inclut également de faire connaitre les projets de recherche menés dans les laboratoires de l’ÉTS tels que le Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE).

Philosophie

Façonner l'avenir de l'aérospatiale.

À propos

Le Chapitre étudiant de l’AIAA ÉTS recrute des étudiantes et étudiants pour des projets de recherches dans le cadre de leurs parcours académiques, ainsi que pour la rédaction et la présentation d’articles scientifiques en vue de leur publication dans les revues de l’AIAA.

En tant que club étudiant, l’AIAA ÉTS vise à l’engagement étudiant, notamment dans l’organisation d’événements comme des déjeuner-conférences et des visites industrielles. Cela permet aux étudiants et étudiantes de développer leur leadership, de renforcer leur aptitude à communiquer à l’écrit (articles scientifiques, posters) comme à l’oral et de vulgariser leur projet de recherche en aérospatial devant un public varié. 

L'AIAA ÉTS collabore étroitement avec le laboratoire LARCASE, qui dispose de deux simulateurs de vol hautement certifiés et d’une soufflerie, ainsi qu’avec d’autres laboratoires de l’ÉTS spécialisés dans l’aéronautique.

Logo représentant l'AIAA à l'ÉTS, symbolisant l'innovation en aérospatial et la passion pour la technologie et l'exploration.

Faits intéressants

  • En mars 2025, l’AIAA ÉTS a organisé la première conférence étudiante de l’AIAA au Canada. Elle a rassemblé près de 200 personnes participantes en provenance d’universités canadiennes et américaines. À l’occasion, l’AIAA ÉTS a aussi organisé une visite industrielle à Opal-RT Technologies.
  • En octobre 2024, l’AIAA ÉTS a été le seul regroupement étudiant de l’ÉTS à avoir son propre kiosque à la Journée carrière aviation organisée par l’Association québécoise du transport aérien (AQTA) à l’ÉTS.
  • En mai 2024, les membres de l’AIAA ÉTS ont participé à la simulation de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) à Montréal. La simulation portait sur les enjeux environnementaux, de sureté et de sécurité dans le domaine aérospatial.
  • En 2024, l’AIAA ÉTS a organisé différents midi-conférences sur des sujets en aérospatial, lors desquels les étudiantes et étudiants ont pu présenter leurs travaux de recherche. Parmi ces conférences, une était en collaboration avec le professeur Georges Ghazi du département de Génie des Systèmes sur la modélisation et le contrôle des drones.
  • En 2023, les membres de l’AIAA ÉTS ont publié un nombre total de 17 articles dans les revues de l’AIAA. Des visites industrielles chez CAE ont également été organisées, ce qui a permis aux membres de découvrir les simulateurs de vol, ainsi que les possibilités de carrières.
Étudiants en technologie présente leurs projets aérospatiaux, illustrant l'innovation et l'engagement envers l'avenir de l'aviation.
Les membres du comité exécutif de l'AIAA ÉTS.

Événements

Le 19, 20 et 21 mars 2025, le comité de l’AIAA ÉTS a organisé le Congrès régional étudiant de l’AIAA. Le comité organisateur était composé d’étudiantes et d’étudiants diplômés. Le comité exécutif compte actuellement six personnes étudiantes qui mènent leurs recherches respectives en génie aérospatial dans les laboratoires de l’ÉTS.

Activités

  • Visite du laboratoire LARCASE – Février 2025

Objectifs

En plus de promouvoir l’aérospatiale au sein de l’ÉTS, en 2025, l’AIAA ÉTS a organisé la première édition au Canada du Congrès régional étudiant de l’AIAA. C'est une compétition lors de laquelle des étudiants et étudiantes en provenance du Canada et du nord-est des États-Unis ont présenté leurs articles et ont été évalués par des professionnels. À cette occasion, une soirée de réseautage a été organisée pour la communauté étudiante, les compagnies et d'autres acteurs du domaine aérospatial.

Compétitions

Lors du Congrès régional étudiant AIAA 2025, un concours a été organisé pour les meilleurs articles et les meilleures présentations. Trois prix ont été décernés aux première, deuxième et troisième places dans les catégories premier cycle, deuxième cycle et équipe lors de la cérémonie de remise des prix. Les étudiantes et étudiants ont eu la possibilité de publier leur travail avec l'AIAA et de recevoir des commentaires de qualité de la part des juges.