Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Vox pop sexo : un échange stimulant avec la communauté étudiante

Le 16 avril dernier, Catherine St-Gelais, stagiaire en sexologie, et Kevin Phaneuf, intervenant de proximité (tous deux aux Services à la vie étudiante), sont allés à la rencontre de la communauté étudiante dans le cadre d’une activité de type vox pop. Leur objectif était d’échanger sur des thématiques sexologiques avec les étudiantes et étudiants qui voulaient bien se prêter au jeu.

Qu’est-ce que vous trouvez séduisant chez une personne?

Pour une majorité de gens, l’attitude d’une personne vient grandement influencer l’intérêt qu’on va lui porter, plus spécifiquement lorsqu’elle dégage de la confiance et de l’assurance. D’autres ont souligné l’importance d’avoir une attitude ouverte, des aptitudes sociales et une capacité à pouvoir facilement communiquer, sans percevoir de jugement de la part de la personne. Le partage de connaissances et d’intérêts communs a également été relevé comme quelque chose de recherché, tout comme la curiosité intellectuelle et la spontanéité. Étonnamment, le sens de l’humour a été nommé par quelques personnes, mais n’est pas ressorti comme un élément marquant.

Une autre surprise : l’apparence physique n’a pas beaucoup été mentionnée. Elle a été établie comme un facteur de séduction, oui, mais c’est davantage la personnalité qui prime. Toutefois, plusieurs ont souligné l’importance d’avoir une certaine « chimie » qui s’opère entre les personnes. Enfin, alors que le sourire en séduirait plusieurs, il ne faut pas négliger l’odeur qui est également considérée comme une composante attrayante lors d’une conversation.

Selon vous, que manquait-il à vos cours d’éducation sexuelle?

Beaucoup ont rapporté que la dimension du plaisir dans la sexualité n’était presque jamais abordée. De manière générale, l’éducation sexuelle reçue concernait principalement la protection contre les infections transmissibles sexuellement par le sang (ITSS) et les grossesses non désirées.

Nous avons constaté qu’il y a une grande variabilité dans la quantité et la qualité de l’éducation reçue puisque certaines personnes ont mentionné n’avoir eu aucune éducation sexuelle, alors que d’autres se disaient satisfaites de ce qui a été abordé dans leurs cours. Il est à noter que le contexte socioculturel et le niveau de tabou entourant la sexualité sont des facteurs d’influence importants lors de la transmission de connaissances, ce qui peut expliquer cette variabilité. La manière dont ces connaissances sont communiquées teinte également comment le début d’une vie sexuelle active (avec ou sans partenaire) est perçu. Par exemple, les étudiantes et étudiants ayant reçu une éducation sexuelle avec une approche moralisatrice ont rapporté que cela avait augmenté la peur et le stress associés à leur entrée dans une vie sexuellement active puisque cette approche n’est pas propice au partage ni aux échanges constructifs.

Qu’auriez-vous aimé apprendre lors de vos cours d’éducation sexuelle?

Certaines personnes auraient apprécié que les moments malaisants, qui arrivent fréquemment pendant les premières fois, soient normalisés. Cette normalisation aurait pu les aider à diminuer la pression ressentie lors de ces situations où on se sent particulièrement vulnérables. À ce sujet, le livre « Ma première fois », sous la direction de Karine Glorieux, est un excellent recueil de nouvelles abordant les premières fois de manière franche et sans tabou. L’épisode d’AlgoBalado « Sexo | Les premières fois : le courage de la vulnérabilité  » traite également de ces fameuses premières fois.

Plusieurs auraient aussi souhaité en savoir davantage sur les différences culturelles des normes sociales impliquées dans l’initiation des relations amoureuses ou intimes afin de s’éviter plusieurs inconforts et « d’essais-erreurs » parfois malaisants. Enfin, certaines et certains ont souligné qu’ils auraient aimé comprendre l’importance de la communication dans les relations amoureuses ou intimes. C’est effectivement un élément crucial pour pouvoir jouir d’une sexualité satisfaisante et positive!

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette activité vox pop!

Si l’éducation sexuelle positive vous intéresse, voici quelques comptes Instagram qui diffusent du contenu pertinent, inclusif et positif sur la sexualité : ClubSexu | Orgasme_et_moi | AperoSexo

Campagne de sensibilisation avec logo "Vox Pop Sexo" sur des t-shirts.
De gauche à droite : Kevin Phaneuf et Catherine St-Gelais

Cette activité Vox pop sexo a été organisée par Catherine St-Gelais (elle), stagiaire en sexologie aux Services à la vie étudiante.