Les 4 et 5 décembre prochains, l’ÉTS tiendra sa vente annuelle de roses au profit du Fonds Barbara-Daigneault, qui permet de commémorer de façon positive les événements survenus le 6 décembre 1989 à la Polytechnique.
Comment commander des roses et les récupérer ?
La période de pré-commande en ligne est du 4 au 26 novembre 2024.
Vous pouvez commander des roses individuelles, des bouquets ou des épinglettes par le biais du formulaire de commande.
Vous pouvez récupérer votre commande le 4 ou le 5 décembre 2024 à l'ÉTS, au Pavillon A de 10h00 à 14h00.
La livraison est disponible moyennant des frais : voir la liste des zones desservies.
Il sera également possible d’acheter vos roses directement en kiosque (quantités limitées).
En achetant des roses, vous :
- encouragez des étudiantes comme Aglaé dans la poursuite de leurs études en génie,
- soulignez l’implication des étudiantes de l’ÉTS dans leur milieu d’études,
- contribuez à promouvoir la profession d’ingénieur auprès des femmes.
Découvrez le témoignage d'Aglaé, Lauréate, Fonds Barbara-Daigneault 2024
« Cette bourse revêt pour moi une importance particulière. En tant qu’étudiante en génie mécanique, l’histoire de Barbara Daigneault et de ces 13 autres femmes a su résonner en moi. Sept d’entre elles suivaient le même chemin professionnel que moi et je suis aussi à peine plus âgée que la plupart d’entre elles l’étaient à l’époque.
Ce soutien financier m'a considérablement aidée et m'a permis de me concentrer pleinement sur mes études et mes projets futurs. J’aide actuellement à organiser le prochain congrès EngiQueers 2025 qui aura lieu à Montréal tout en occupant mon poste au sein du comité Intégrale à l’ÉTS. Ce soutien financier m’a offert la possibilité de m’engager avec encore plus de ferveur dans ce projet et dans mon comité. Je franchirai bientôt les portes de la graduation et je nourris l’espoir de perpétuer mon désir de changement des mentalités même après cette étape. »
Aglaé Laberge, CPI, (elle)
Étudiante en génie mécanique
Lauréate, Fonds Barbara-Daigneault 2024
Barbara Daigneault et le fonds créé en sa mémoire
La vente de roses commémore de manière positive l’événement tragique survenu le 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique dont Barbara Daigneault a été l’une des 14 victimes. Fille du professeur de l’ÉTS Pierre Daigneault, Barbara était elle-même auxiliaire d’enseignement à l’ÉTS. Elle avait 22 ans et terminait ses études en génie mécanique à Polytechnique.
L’argent recueilli permet au Fonds Barbara-Daigneault de remettre, chaque année, deux bourses de 2 500 $ à des étudiantes de l'ÉTS. De plus, 1 000 $ sont remis annuellement à l’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant.
Vous souhaitez vous impliquer lors de la vente de roses?
Envoyez-nous vos disponibilités pour les 4 et/ou 5 décembre entre 9h30 et 15h à fonds.barbara-daigneault@etsmtl.ca en mentionnant « Bénévolat » dans l’objet.
Merci de votre soutien!
Service aux diplômés et à la philanthropie