Le Pavillon du Canada à l’Exposition universelle d’Osaka 2025 a de quoi faire la fierté du pays, et de l’ÉTS. L’expérience immersive imaginée par Mirari, dessinée par Rayside Labossière et GP Architecte, puis réalisée en collaboration avec le studio La Fougue , la compagnie Après Minuit, et l’École de technologie supérieure (ÉTS), vient de remporter trois distinctions internationales :
- Or – Meilleure intégration technologique, aux World Expolympics Awards
- Argent – Grands Pavillons aux World Expolympics Awards,
- et Bronze – Conception d’exposition, Grands Pavillons aux BIE Awards.
Ces prix saluent une approche résolument innovante où le génie, l’art et la recherche s’allient pour transformer la visite en une expérience poétique et multisensorielle.
Dans les coulisses du Pavillon du Canada
Crédit: Elias Djemil-Matassov, Elizabeth Crispo et Issam Kechouri
Une prouesse technologique signée ÉTS
Sous la direction de Simon Drouin, professeur-chercheur au Département de génie logiciel et TI et expert en vision numérique et en technologies immersives, une équipe d’étudiant(e)s de l’ÉTS a contribué à concevoir certaines des percées technologiques qui ont rendu possible l’expérience en réalité augmentée, l’une des plus vastes jamais déployées dans une exposition mondiale.
Leur mandat : rendre l’invisible tangible, en créant un environnement où les visiteurs pouvaient pointer une tablette pour voir apparaître, avec une précision étonnante, des scènes vivantes du Canada.
Pour y parvenir, l’équipe a exploré plusieurs approches de localisation en temps réel, optimisé le rendu des images s'inspirant de l'œuvre du peintre canadien Alex Colville, et conçu des outils de création permettant aux artistes d’ajuster les contenus en direct, pendant les laboratoires de conception.
Le résultat est une expérience fluide, instinctive et d’une richesse visuelle rare, où la technologie disparaît au profit de la narration.
La recherche appliquée au service de la création
Ce projet illustre parfaitement la mission de l’ÉTS : faire du génie une force créative et humaine.
En s’intégrant à un processus artistique mené par Mirari et inspiré de la méthode de création de Robert Lepage, l'équipe de l’ÉTS a pu expérimenter dans un cadre inhabituel pour la recherche appliquée.
Cette rencontre entre art et science a permis d’ouvrir de nouvelles pistes d’innovation technologique, dont certaines pourront trouver écho dans d’autres secteurs, notamment celui des technologies médicales, domaine d’expertise du professeur Simon Drouin.
Une vitrine internationale pour l’expertise montréalaise
Avec près d’un million de visiteurs en six mois, le Pavillon du Canada s’est imposé comme l’un des incontournables de l’Expo 2025. En outre, les prix internationaux confirment non seulement la pertinence du modèle de collaboration entre industrie et milieu académique, mais aussi la place grandissante du savoir-faire montréalais dans les grandes productions immersives à l’échelle mondiale.