Le 17 juin dernier se déroulait le gala national du concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science au Théâtre Capitole de Québec. Ce concours met en lumière les personnalités audacieuses de femmes qui ont choisi d’étudier dans des domaines à prédominance masculine. Parmi les 66 lauréates, quatre étudiantes de l’ÉTS ont reçu un prix.
Voici leurs parcours inspirants!
Liliam Elena Acosta
Étudiante au baccalauréat en génie de la production automatisée et membre du club étudiant GéniALE.
Prix Communauté culturelle et autochtone – 2000 $
Le meilleur des deux mondes
Après avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles en cuisine, Liliam Elena s’inscrit en génie de la production automatisée. La jeune femme originaire de Colombie allie ainsi ses deux passions : les sciences de la gestion et le domaine alimentaire. Elle goûte enfin au bonheur! Pour prendre sa place dans un environnement masculin, elle fonce et n’hésite pas à exprimer son opinion. Elle encourage le travail d’équipe, notamment lors d’une compétition pour le congrès de l’Institute of Industrial and Systems Engineers. « J’aimerais avoir ma propre firme de génie-conseil spécialisée dans le domaine alimentaire pour diminuer l’empreinte carbone de ces entreprises », explique celle pour qui la réduction des inégalités, l’intégrité et l’innovation sont primordiales. Leadership participatif, ambition, initiative… le parcours de Liliam Elena est aussi relevé que sa cuisine!
Audréanne Lavoie
Étudiante au baccalauréat en génie de la construction et membre du club étudiant Chinook.
Prix Excelle Science – 5000 $
Mission : urgence climatique
« J’ai grandi dans un univers où la passion de construire inspirait les actions », dit Audréanne. Que ce soit à titre de membre des Ingénieuses de l’ÉTS ou du club scientifique Chinook, où elle a participé à la conception de l’unique véhicule éolien en Amérique du Nord, elle déploie son savoir-faire… jusqu’aux Pays-Bas ! Mentorat, conférences et réseautage, les projets ne manquent pas pour cette grande sportive qui incarne une force vive et qui encourage d’autres femmes à bâtir leur carrière dans un domaine traditionnellement masculin. L’objectif de cette future ingénieure en mécanique de bâtiment? Optimiser les performances énergétiques des immeubles habités par les figures héroïques du passé et mieux penser ceux de demain. Chauffage, climatisation et électricité : l’urgence climatique lancera le prochain chantier d’Audréanne!
Siyana Milenova Milanova
Étudiante au baccalauréat en génie électrique et membre du club étudiant SynapsÉTS et de l’équipe d’athlétisme mixte des Piranhas de l'ÉTS.
Prix Excelle Science – 5000 $
Une carrière électrisante
Les souvenirs d’enfance de Siyana ont l’apparence de LEGO Bionicle métamorphosés au gré de sa créativité. « Cette passion s’est transformée en un désir profond de faire une différence dans la société, surtout dans le domaine de la santé », avoue-t-elle, inspirée par ses parents ingénieurs et sa grand-mère infirmière. Son objectif est clair : aider les gens en concevant des dispositifs médicaux qui exploitent divers signaux biophysiques. Grâce au projet REACH, soit la conception d’une prothèse biomimétique contrôlée par la pensée, elle a déjà le potentiel de réinventer la vie de personnes amputées. Dans toutes ces implications, elle prouve que le succès en ingénierie n’est pas limité par le genre. À l’évidence, la carrière dans le domaine biomédical de Siyana sera électrisante!
Myiah Catwell
Étudiante au baccalauréat en génie électrique et membre des clubs étudiants Les ingénieuses, SynapsÉTS et Conjure.
Prix Excelle Science – 5000 $
Étincelante de créativité
Réparer des appareils électriques aux côtés de son père : voilà de quoi sont faits les moments marquants de la jeunesse de Myiah. Souvent l’une des seules filles de sa classe, elle n’a jamais perdu l’étincelle ! « Je reste concentrée sur les objectifs que je me suis fixés », affirme celle qui a pris confiance en elle au fil du temps. Son projet coup de coeur? La programmation d’un véhicule télécommandé capable de projeter des disques volants sur une cible. De la couture à la pâtisserie, cette chargée de laboratoire, aussi membre de plusieurs clubs étudiants, adore exploiter sa créativité. Une manière efficace de résoudre les problèmes les plus complexes ! Que ce soit en concevant les circuits électriques de prothèses robotiques ou ceux de turbines hydroélectriques, Myiah est promise à un avenir étincelant!
Félicitations à vous quatre!
Pour lire l’entièreté du cahier souvenir 2024 et voir les photos du gala.
Services à la vie étudiante
E-3042 | sve@etsmtl.ca