Le samedi 1er novembre avait lieu la finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) en rugby masculin au Collège Notre-Dame, opposant les Piranhas de l’ÉTS aux Carabins de l’Université de Montréal.
Avec un score final de 29 à 12, ce sont nos Piranhas qui sont ressortis champions du RSEQ pour une deuxième année consécutive. Cette victoire signifie que, même si l’ÉTS n’était pas l’hôte du Championnat canadien universitaire de rugby masculin (CCURM) 2025, l’équipe aurait tout de même assuré sa place au tournoi national en remportant la finale provinciale.
L’équipe était déjà sur une belle lancée après avoir blanchi les Gaitors de l’Université Bishop’s en demi-finale, le dimanche 26 octobre, par la marque de 49 à 0.
Lors de la finale, les Piranhas ont donc rapidement pris les devants avec une avance de sept points. Les Carabins ont toutefois renversé la vapeur en inscrivant 12 points grâce à quatre pénalités durant la première mi-temps. L’ÉTS a même été sanctionnée d’un carton rouge et a dû poursuivre la partie à 14 joueurs contre 15 pour les 45 dernières minutes.
Malgré cette infériorité numérique, les Piranhas ont été intraitables, inscrivant des essais rapides en début de seconde mi-temps pour se forger une avance de 17 points. Le reste de l’affrontement a été dominé par un jeu défensif inspiré, anéantissant tout espoir de remontée pour l’Université de Montréal. D’ailleurs, lors des séries éliminatoires, l’ÉTS n’a accordé aucun essai à ses adversaires.
En route pour le Championnat canadien de rugby masculin (CCURM)
Les Piranhas de l’ÉTS disputeront leur premier match du CCURM le mercredi 12 novembre à 18 h 30 au Complexe sportif Claude-Robillard. Les rencontres suivantes auront lieu les 14 et 16 novembre, dont la finale du Championnat en soirée.
Pour prendre vos billets, vérifier l’horaire du Championnat ou regarder les parties en webdiffusion, consultez sur la page du CCURM sur le site de l'ÉTS.