Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
28 janv. 2026 à 12:00
14 févr. 2026 à 09:30
  • Accueil
  • Actualités
  • Trois parcours Génie+, un même élan : quand l’engagement étudiant forge le leadership et la communauté

Trois parcours Génie+, un même élan : quand l’engagement étudiant forge le leadership et la communauté

À l’ÉTS, l’engagement étudiant ne se résume pas à des heures de bénévolat ou à des projets techniques. C’est une école de vie : une aventure où la passion, la persévérance et la solidarité deviennent les moteurs d’une transformation personnelle et collective, reconnue et valorisée par le programme Génie+.

Trois étudiants incarnent cette force tranquille : Lorine Ponnet, Nicolas Allard et Loïc L’Espérance-Joyal. Leurs parcours, bien que différents, racontent tous la même histoire : celle de jeunes leaders qui transforment leurs idées en impact réel et dont l’engagement est mis en lumière par l’ÉTS à travers Génie+.

Lorine Ponnet – Construire pour donner la vie

Pour Lorine Ponnet, l’engagement prend racine dans l’humanitaire et l’ouverture sur le monde. Impliquée dans PRÉCI 2024 et maintenant membre dans le COP PRÉCI, elle a participé à un projet d’envergure : la construction d’une maternité au Rwanda.

Sur le chantier, les plans et les briques n’étaient pas que des éléments techniques : ils représentaient un geste de solidarité, une main tendue vers une communauté.

« Ce projet m’a apporté autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. J’ai appris à travailler en équipe, mais surtout à m’intégrer dans une culture différente et à comprendre la valeur du collectif », confie-t-elle.

Lorine illustre la force de l’engagement qui fait grandir le cœur autant que les compétences.

Une jeune femme souriante porte des lunettes modernes et des boucles d’oreilles. Elle affiche un style élégant et chaleureux.

Nicolas Allard – L’énergie du soleil et de l’équipe

Pour Nicolas Allard, membre du club Éclipse – Véhicule solaire, la passion pour l’innovation durable s’allie à l’esprit d’équipe. En 2024, ses coéquipiers et lui ont atteint les plus hauts sommets : la première place à la Formula Sun Grand Prix.

Mais au-delà du trophée, ce sont les liens humains qui demeurent sa plus grande victoire.

« Ce que je retiens de cette aventure, ce sont les collègues et amis incroyables que j’ai rencontrés. »

Dans la chaleur des compétitions comme dans les longues nuits de conception, Nicolas a découvert la puissance d’une équipe unie par une vision commune : celle de bâtir un futur plus vert, plus ingénieux et profondément humain.

Un étudiant souriant porte un t-shirt noir avec le logo "eclipse12", dans un couloir bien éclairé, prêt pour une activité.

Loïc L’Espérance-Joyal – L’élan vers les étoiles

Avec RockÉTS, Loïc L’Espérance-Joyal a littéralement propulsé son engagement à un autre niveau. En 2023, son équipe a remporté la Spaceport America Cup, la plus prestigieuse compétition étudiante de fusées au monde.

Loïc a aussi contribué à la conception d’un réservoir pressurisé, un défi d’ingénierie aussi technique qu’audacieux.

« Cette expérience m’a permis de développer ma confiance en moi et mes compétences techniques, mais aussi de comprendre la force d’un projet d’équipe bien mené. »

Dans chaque essai, chaque lancement, il a trouvé la preuve que le leadership se construit dans l’action, la rigueur et la confiance partagée.

Un étudiant souriant porte un polo noir avec le logo de l'équipe ROCKETS, posé dans un environnement moderne et lumineux.

Une même flamme : apprendre, s’impliquer, inspirer

De Kigali aux circuits solaires, des laboratoires de propulsion aux réunions d’équipe, ces trois parcours se rejoignent dans une conviction commune : l’engagement étudiant change tout.

Il façonne des leaders complets, capables d’allier vision, humanité et compétence. Il tisse des liens durables entre les étudiantes et étudiants, les mentors et les communautés. Et surtout, il fait rayonner la vie étudiante bien au-delà des murs de l’ÉTS.

Ces expériences ne sont pas seulement des lignes sur un CV : ce sont des histoires de courage, de coopération et de dépassement de soi. Des histoires qui prouvent qu’à travers l’engagement, chacun peut bâtir un monde meilleur, un projet à la fois. 

Grâce à leur implication assidue dans la vie étudiante de l’ÉTS, près de 300 étudiantes et étudiants ont reçu une mention de reconnaissance de l’engagement Génie+ pour l’année universitaire 2024-2025.

À vous maintenant de postuler!

Si vous aussi vous voulez obtenir la mention Génie+, vous devez remplir le formulaire de demande de reconnaissance, disponible maintenant sur le site web de l’ÉTS.