Dévoilement des 30 lauréates de la 4e édition
Le 29 mai dernier, l’École de technologie supérieure dévoilait les 30 lauréates de la 4e édition de Palmarès Féminin pluriel, un programme de reconnaissance visant à souligner et mettre en lumière les parcours inspirants d’étudiantes, tous cycles confondus. Un comité formé d'Eric Wagnac, professeur au département de génie mécanique, Vivane Catineau, chargée de cours, Catherine Vigeant, directrice du Service des communications et du recrutement étudiant, Francis Lavallière, coordonnateur sportif au Centre sportif, Alissa Lauriault, conseillère en équité, diversité et inclusion au Bureau des affaires professorales, Yan Sasseville, conseiller en communication au Service des communications et du recrutement étudiant a eu la lourde tâche de délibérer parmi plus 136 candidatures reçues. L'équipe de Palmarès Féminin pluriel tient à les remercier chaleureusement pour leur dévouement.
Dans un domaine à prédominance masculine, l’ÉTS s’est engagée en 2019 à mettre en place des initiatives lui permettant d’atteindre l’objectif fixé par Ingénieurs Canada, soit de hausser la proportion de femmes en génie à 30% d’ici 2030. Palmarès Féminin pluriel s’inscrit dans ces initiatives en proposant annuellement une variété de modèles, prouvant ainsi qu’il existe bien plus d’un parcours pour accéder à la profession d’ingénieur. Venez découvrir le chemin parcouru des lauréates!
Lors de l’événement, plusieurs invitées et invités ont pris la parole afin de souligner la persévérance, la détermination, l’engagement et la volonté à créer un monde plus juste et à inspirer leurs pairs, notamment, François Gagnon, directeur général de l’ÉTS, Jennifer Macaronne, députée de Westmount – Saint-Louis, Annie Bouthillette, directrice exécutive des relations institutionnelles. Annie Lefebvre, Rochelle Méthot et Nick Iwanowski de chez Broccolini Construction ainsi que Sophie Milliard et Manon St-Pierre de chez Ventilation GR, les deux entreprises partenaires du programme, ont également souhaité s’adresser aux lauréates.
Pour une deuxième année consécutive, l’ÉTS a pu compter sur l’appui de Broccoloni Construction, qui a demandé à Ventilation GR d’embarquer dans le projet cette année, permettant ainsi d’augmenter la bourse remise aux lauréates à 1 000 $.
L’ÉTS est fière de contribuer à briser les stéréotypes et d’accorder le génie au féminin pluriel!
Le Service des communications et du recrutement étudiant