Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Communauté Portraits de professeurs

Chaque nouvelle technologie pose de nouveaux défis

Promotion de la sécurité au travail avec des symboles essentiels : extincteur, alarme, secourisme et issue de secours. Priorité à la santé.

« L’atelier sur la santé et la sécurité au travail est une étape obligatoire pour tous les étudiants et étudiantes en génie de l’ÉTS », souligne Alain Binette, professeur-enseignant au Département des enseignements généraux. 

Risques émergents, défis inédits

Bien qu’ils ne soient pas négligeables, les risques associés aux travaux en présence d’électricité sont bien connus et documentées. En revanche, l’introduction de technologies récentes, telles que les imprimantes 3D ou l’utilisation de nanotechnologie entrainent de nouveaux défis. Alain Binette fait référence aux microparticules possiblement nocives pour la santé émissent par les imprimantes 3D. En ce qui a trait aux nombreuses substances chimiques employées dans les ateliers et laboratoires, elles sont souvent ignorées, méconnues voire banalisées malgré une toxicité ou un risque avéré. Présenter et expliquer les dangers, les risques et les mesures préventive apte à y répondre relève de la responsabilité d’Alain Binette à l’ÉTS.

Très tôt dans sa vie, Alain Binette se découvre un intérêt marqué pour la chimie. Il semble avoir une bonne aptitude avec cette science qui décrit les concepts et l’organisation de la matière; cette affinité sera déterminante pour l’orientation de ses études. « J’aime comprendre le comportement de la matière, plus particulièrement au niveau moléculaire ou atomique », souligne-t-il.

En 1996, il obtient son baccalauréat en chimie à l’Université du Québec à Montréal. Pendant sept ans, il enseigne sa passion au cégep de Rimouski. En même temps, il complète une maîtrise en océanographie de l’Université Québec à Rimouski. Ses recherches se concentrent sur la fonctionnalisation organique sélective d’un biopolymère marin. « Je me suis servi de l'océanographie pour faire de la chimie organique appliquée », souligne le chimiste. Il a travaillé à développer un support catalytique énantio-sélectif à partir de chitosane. L’objectif d’Alain Binette est toujours le même : utiliser la recherche fondamentale pour trouver une solution concrète à une situation donnée.

Alain Binette, professeur enseignant à l'ÉTS
Alain Binette, professeur enseignant à l'ÉTS

De la chimie à l’hygiène du travail

Les aléas de la vie ramènent Alain Binette à Montréal en pleine crise financière. Le secteur pharmaceutique local connaît des moments difficiles, ce qui oblige de nombreux chimistes expérimentés à revoir leur plan de carrière. Devant une perspective d’emploi assombrie par le contexte, Alain décide de s’inscrire à un D.E.S.S. en hygiène du travail offert par l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Les portes s’ouvrent rapidement alors qu’il vient à peine de décrocher son diplôme. 

Alain Binette est embauché par Agnico Eagle Mine en tant qu’hygiéniste industriel pour mener une étude d’exposition au bruit en milieu industriel lourd. L’année suivante, Montage Saint-Laurent l’engage comme agent de prévention en santé et sécurité pour le chantier de réfection du pont Jacques-Cartier. Sa nouvelle carrière prend son envol. Depuis, Alain n’a jamais cessé de conseiller les entreprises sur la prévention des maladies professionnelles, telles que la surdité, l’amiantose, la silicose, les cancers, etc. « Je tente d’inclure toutes les facettes dans l’analyse de chaque situation », précise Alain Binette. 

L’importance de travailler en sécurité

Alain Binette s’interroge : « Quel est le coût le plus élevé : un accident de travail qui entraîne un arrêt des opérations ou une main-d’œuvre en sécurité? » … de toute évidence, poser la question est y répondre. La double expertise d’Alain Binette, à la fois comme chimiste et comme hygiéniste du travail, lui confère une perspective étendue lors d’une évaluation des risques en milieu de travail.

C’est avec enthousiasme qu’il partage ses connaissances et expériences avec les étudiantes et étudiants de l’ÉTS. Chargé de cours à l’automne 2024, il obtient un poste de professeur-enseignant au Département des enseignements généraux de l’ÉTS en janvier 2025. Déjà, Alain s’attelle au développement d’un cours ciblé spécifiquement aux étudiants en génie logiciel et T.I. 

Chaque milieu a ses particularités. Alain Binette caractérise l’environnement dans lequel la main-d’œuvre opère, puis établit un cadre sanitaire afin d’assurer sa protection face aux conséquences à court, moyen et long terme. C’est là la mission de l’hygiéniste du travail : préserver l’intégralité de la santé des employés coûte que coûte.