François Gagnon, directeur général et chef de la direction de l’ÉTS, ainsi qu’Éric Bosco, directeur exécutif de l'Institut AdapT, ont récemment effectué une mission fructueuse en Italie, où ils ont rencontré des représentants de plusieurs universités prestigieuses et de gouvernements régionaux.
Au nombre des établissements rencontrés, mentionnons l’École polytechnique de Turin, l’École polytechnique de Milan, l’Université Ca' Foscari de Venise, l’Université de Bologne, l’Université de Rome de même que l’Université IUAV de Venise.
Des échanges prometteurs
Ces rencontres ont permis d'établir des liens solides avec des établissements universitaires de renommée internationale partageant des intérêts communs dans les domaines de l'adaptation aux changements climatiques, de la transition énergétique et du développement durable.
La diversité des départements représentés au sein de ces universités offre un éventail de possibilités de collaboration pour l'École et l’Institut AdapT. Des échanges d'étudiants et de professeurs, des programmes de recherche conjoints, des ateliers et des conférences sont autant d'initiatives qui pourraient être mises en place dans un avenir proche.
Les universités italiennes ont manifesté un vif intérêt pour les thématiques de l'Institut AdapT. Elles sont désireuses de participer aux projets en cours et intéressées à explorer de nouvelles avenues de collaboration.
Des retombées positives
Cette mission en Italie s'est avérée être un franc succès. Elle ouvre la voie à des partenariats stratégiques qui permettront de renforcer la recherche, l'innovation et la formation dans des domaines d'une importance cruciale. L’adaptation de nos bâtiments et de nos infrastructures face aux changements climatiques est un défi auquel nous devons nous attaquer dès maintenant.
Cette mission aura des retombées positives significatives pour l'Institut AdapT et l'ÉTS, en renforçant notre positionnement international dans les domaines de l'adaptation aux changements climatiques, de la transition énergétique et du développement durable. De plus, avec la signature imminente du Canada au programme Horizon Europe, facilitera la création de projets de collaboration de recherche entre nos chercheurs et leurs collègues européens.
Renseignements :
Olivier Audet, Service des affaires publiques et des relations gouvernementales