Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Génie mécanique Recherche et innovation Les matériaux innovants et la fabrication avancée LIPPS – Laboratoire d’ingénierie des produits, procédés et systèmes

Métrologie, réalité augmentée et analyse des données

Achetée sur Gettyimages. Droits d’auteur.

Assemblage assisté par métrologie 3D et réalité augmentée

Depuis une vingtaine d’années, les équipements de mesures tridimensionnelles se sont développés et démocratisés. Aujourd’hui, leurs performances (précision, étendue de mesure, flexibilité) jumelées à la puissance de calcul disponible sur les ordinateurs nous permettent de décloisonner ces équipements de leur tâche « traditionnelle », qui est le contrôle qualité des pièces. Nous voulons pousser plus loin l’utilisation de ces technologies en élargissant leur champ d’action à l’assemblage de pièces complexes tout en éliminant l’utilisation des gabarits, comme on retrouve dans les avions, les autocars, les charpentes de bois, les trains… Historiquement, ces assemblages sont réalisés à l’aide de gabarits coûteux à produire et qui doivent être remplacés (ou altérés) à la moindre modification dans la pièce. La combinaison mesures 3D + réalité augmentée + puissance de calcul offriraient beaucoup plus de souplesse et réduiraient les coûts de production.

On peut même prévoir le jour où la réalité augmentée permettra d’abattre les murs du laboratoire de métrologie, qui deviendra l’espace complet de travail, rendant l’information accessible en temps réel partout dans l’usine, en chantier ou à un poste de travail. La personne responsable de l’assemblage saurait si la pièce qu’il ou qu’elle vient de prendre est la bonne, si sa position est adéquate ou quelle erreur vient d’être commise et le rapport qualité serait réalisé avec un simple clic!

Projection à froid

Un autre projet sur lequel nous travaillons est le contrôle de la qualité et le suivi in situ lors d’un processus de projection à froid. Ce processus (Cold Spray) est une technique de fabrication additive où les particules métalliques sont pulvérisées sur des pièces avec une très grande vitesse. Le procédé peut être employé pour augmenter localement l’épaisseur d’un composant (surépaisseur), ajouter une couche d’un autre matériau ou encore pour réparer un composant existant. Des images d’une caméra 3D doivent être analysées pour le contrôle de la qualité et pour dicter la rétroaction du robot pulvérisateur permettant ainsi d’améliorer substantiellement les performances de ce procédé d’avenir.

Valorisation des données

Dans la mouvance de l’industrie 4.0, de plus en plus d’usines se dotent de capteurs et de systèmes logiciels qui captent beaucoup de données (données de disponibilité, de productivité et de qualité). Nous travaillons à valoriser ces données pour éventuellement en sortir de l’information utile afin de montrer des tendances, guider, automatiser, prédire… Les données devront toutefois être consolidées dans un premier temps, puis renvoyées à des algorithmes d’intelligence artificielle.

Analyse des données dans le contexte d’une mine

La numérisation a fait son entrée dans les mines depuis que de nouvelles technologies permettent la connectivité dans des tunnels parfois situés à plus de 3 km de profondeur. Cette avancée permet de rêver de mines pratiquement autonomes, où aucun être humain ne travaillerait dans les galeries. Il reste beaucoup à faire pour un plein déploiement du potentiel technologique et amener la gestion des opérations dans des centres de commande, situés n’importe où dans le Monde.

Mines

Conclusion

Les nouvelles technologies (équipements, capteurs, connectivité, puissance de calcul) nous amènent une panoplie d’opportunités pour améliorer notre compétitivité et offrir de meilleures conditions de travail aux travailleurs. Toutefois, pour être bénéfiques, ces technologies doivent être maitrisées, domptées avant leur déploiement. C’est le cœur de notre mission.

 

À propos des auteurs
Antoine Tahan is a professor at the ÉTS Department of Electrical Engineering. His work focuses on metrology, uncertainty control and quality control in industry, with important spin-offs in the field of predictive routines and reliability.