Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
  • Accueil
  • Actualités
  • Marc-Kevin Daoust et Thomas Mekhael signent un ouvrage sur l'éthique et le génie québécois
Recherche et innovation

Marc-Kevin Daoust et Thomas Mekhael signent un ouvrage sur l'éthique et le génie québécois

Les récits entendus pendant la Commission Charbonneau ont mis en lumière les manquements éthiques dans le monde de l’ingénierie, ce qui a eu l’effet d’une bombe au Québec.  Certains témoignages ont aussi révélé des défaillances au sein des institutions, comme l’Ordre des ingénieurs du Québec. 

Dix ans après la publication du rapport de la Commission, sommes-nous à l’abri d’une nouvelle crise éthique ? Comment repenser notre lien à l’éthique au sein de cette profession ? 

L’éthique et le génie québécois poursuit deux grands objectifs. D’abord, il expose en quoi les institutions québécoises du génie peuvent, et doivent, être perfectionnées au fil du temps. De l’évolution du statut juridique d’ingénieur jusqu’à  la gestion de crises, en passant par la promotion de certains idéaux, ces institutions doivent entretenir une quête constante  d’excellence.

Ensuite, cet ouvrage explique en quoi la délibération éthique, et son caractère moral, est en partie affectée par l’état des institutions du génie. En effet, celles qui sont en piètre état peuvent être une source de conflits éthiques pour les professionnels et professionnelles. Ces conflits sont illustrés avec différentes études de cas, portant notamment sur les loyautés multiples, la corruption grise et la protection de l’environnement. 

Chaque chapitre propose des questions complémentaires permettant au lecteur de poursuivre ses réflexions sur les sujets abordés. Bien que cet ouvrage ait d’abord été pensé pour les  étudiants et étudiantes en génie au Québec, il intéressera aussi les membres des ordres professionnels ou toute personne qui étudie l’histoire et l’amélioration des institutions québécoises.  

Lancement : 4 décembre 

Venez rencontrer les deux auteurs lors du lancement qui aura lieu à l'atrium, le mercredi 4 décembre, à compter de 16 h 30.  L’atrium est situé au 2e étage du pavillon E (1220, rue Notre- Dame Ouest). Inscription : https://etsmtl.jotform.com/243... 

Explorez les enjeux éthiques du génie québécois à travers une réflexion originale de Marc-Kevin Daoust et Thomas Mekhaël.