Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Recherche et innovation Chaires, laboratoires, instituts et centres de recherche CIRODD- Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable CERIEC-Centre d’études et de recherche intersectorielles en économie circulaire

Des livres inspirants pour mieux traiter notre planète

Suggestions des professeurs et professeures de l'ÉTS 

L’état de la planète vous inquiète? Vous aimeriez adopter de nouvelles habitudes ou, simplement, mieux comprendre les enjeux qui transforment notre monde? Vous souhaitez avoir des arguments solides pour rectifier les nouvelles mensongères qui font souvent l’objet de discussions enflammées durant les soupers familiaux ?  Des membres du corps professoral vous proposent des lectures pour réfléchir et nourrir (plus intelligemment) les conversations durant le temps des Fêtes.

Le monde sans fin 

De Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain

Ouvrage le plus cité par les personnes que nous avons sollicitées, Le monde sans fin explique avec clarté le rôle central de l’énergie dans le développement des sociétés modernes et questionne notre capacité à poursuivre le modèle actuel.  Par une approche accessible, et adoptant la forme d’une bande dessinée, les auteurs traitent de l’énergie, des transformations technologiques, des transitions possibles ainsi que des enjeux économiques et sociaux.

Antoine Tahan : « C’est un point de vue très ingénieux! On y parle d’énergie, d’inventions et d’évolution. Il s’agit d’un regard lucide et précis, à nous glacer le sang. Ça fait réfléchir. On le lit comme un article scientifique, mais c’est bien meilleur. Quant au coauteur, Christophe Blain, il est un polytechnicien, un maître. Le crayon de Jancovici, un tantinet blasé, est comme un bilan carbone, jamais léger, plus qu’on regarde de plus près, et plus qu’on réalise qu’on vient de se prendre une claque énergétique! Pour moi, c’est un incontournable. »

Annie Levasseur : « Le monde sans fin, c’est le résumé des raisons pour lesquelles nous sommes rendus là où on est aujourd’hui. Il présente ce résumé de façon magistrale sous la forme d’une bande dessinée. Une lecture obligatoire, pour comprendre les causes fondamentales de nos problèmes environnementaux et les raisons pour lesquelles les solutions technologiques ne suffisent pas. 

L’entreprise contributive : concilier monde des affaires et limites planétaires

De Fabrice Bonnifet et Céline Puff Adichvilli

Un ouvrage qui incite les organisations à aller plus loin que la réduction des méfaits et à contribuer positivement à la société. Les auteurs présentent des exemples concrets d’entreprises qui repensent leur modèle afin de générer de bénéfices collectifs.

Andrew Henderson : « C'est important de changer le sujet de la discussion pour passer de « faire moins de mal » à « faire quelque chose de positif ». Bien sûr, avoir un impact positif n'est pas toujours facile – ou possible – mais lire des articles sur des entreprises qui changent leur modèle économique donne un peu d'espoir, ce qui est toujours bienvenu. » 

Ressources, un défi pour l'humanité

De Phillipe Bihouix et Vincet Perriot 

Les auteurs interrogent un principe rarement remis en question : la disponibilité quasi infinie des ressources. Ils montrent qu’une croissance perpétuelle n’est peut-être pas compatible avec les limites physiques du monde et proposent des pistes pour imaginer un avenir durable.

Philippe Terrier : « Philippe Bihouix est un ingénieur, défenseur de l'approche low tech. Sa réflexion est intéressante pour nos ingénieurs. La nature n'est pas un fournisseur de ressources infinies. On devrait y réfléchir. Avec seulement 2 % de croissance annuelle, on double notre consommation en moins de 35 ans!  On dépasse déjà la capacité de régénération des écosystèmes! On prélève le capital, car les intérêts ne suffisent plus. Et on ne semble pas vouloir inverser la tendance.  Est-ce que nous croyons-nous vraiment encore à cette vision de l'avenir? C’est la question que posent les auteurs. » 

L’économie du donut 

De Kate Raworth

Figure de proue des modèles économiques alternatifs, Kate Raworth propose une représentation simple et puissante : l’économie doit permettre à chacun de vivre dignement tout en respectant les limites planétaires.

Mohamed Cheriet : « Ce livre ne parle pas de privation, mais de la façon de rendre notre consommation plus régénératrice. Il montre qu’on peut continuer à consommer, tout en créant de l’abondance pour tout le monde et en respectant les limites de la planète. » 

Guérir du mal de l’infini 

De Yves-Marie Abraham 

Et si repenser la croissance devenait nécessaire? Yves-Marie Abraham examine les courants de pensée qui contestent le modèle actuel, en plus de réfléchir aux chemins possibles vers une société fondée sur les communs plutôt que sur l’accumulation. Car le problème que pose la course à la croissance illimitée n’est pas seulement qu’elle détruit ce qui rend nos vies possibles, c’est aussi qu’elle nous éloigne sans cesse davantage de la liberté et de l’égalité qui nous ont été promises. 

Daniel Rousse : « On recommande encore Sapiens, de Yuval Noah Harari, mais cet ouvrage de Yves-Marie Abraham, est plus percutant. Et si vous pouvez soutenir le rythme effréné, il y aussi La société de provocation : essai sur l’obscénité des riches, de Dahlia Namian. » 

 

Un professeur souriant, vêtu d’un pull gris, se tient en croisant les bras, dégageant une impression de confiance et d’amabilité.
Antoine Tahan, professeur au Département de génie mécanique, est membre du Laboratoire d'ingénierie des produits, procédés et systèmes (LIPPS)
Annie levasseur
Annie Levasseur, professeure au Département de génie de la construction, est aussi directrice scientifique du CÉRIEC et de l’Institut AdapT.
Professeur souriant, vêtu d'un blazer bleu, se tenant près d'une rambarde dans un environnement moderne et lumineux.
Andrew Henderson, est professeur au Département de génie de la construction, et membre du CERIC et de l’Institut AdapT.
Un professeur en sciences appliquées posant avec confiance, illustrant l'innovation et l'engagement en technologie.
Philippe Terrier, professeur enseignant au Département des enseignements généraux, est membre du Laboraroire d’ingénierie pour le développement durable ( LIDD).
Mohamed Cheriet
Mohamed Cheriet, professeur au Département de génie électrique, est notamment directeur du scientifique du CIRODD.
Un homme souriant se tient près de panneaux solaires, symbolisant l'innovation et l'engagement envers les énergies renouvelables.
Daniel Rousse, professeur-chercheur au Département de génie mécanique, est membre du Laboratoire d'ingénierie pour le développement durable, du Laboratoire Énergie durable ÉTS et du Groupe de recherche en technologie de l'énergie et en efficacité énergétique