Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Recherche et innovation

L’intelligence artificielle au service des soins et du système de santé

L’intelligence artificielle (IA) transforme déjà le domaine de la santé, avec des applications allant des diagnostics assistés aux robots chirurgicaux. Toutefois, ces avancées soulèvent des enjeux majeurs que des équipes de l’ÉTS s’emploient à étudier : comment concevoir des algorithmes robustes, équitables et éthiques, garantir la qualité des données médicales, et surtout, veiller à ce que l’IA apporte une réelle valeur aux soins et aux services de santé? Des équipes de recherche de l'ÉTS y travaillent! 

Pour une utilisation responsable et éthique des données

Le professeur Ulrich Aïvodji, du Département de génie logiciel de l’ÉTS, développe des approches novatrices pour rendre l’intelligence artificielle plus équitable, transparente et respectueuse de la vie privée. Ses recherches visent à concevoir des systèmes capables de s’adapter, de s’expliquer et de mieux protéger les droits de chacun.  Pour en savoir plus : Utilisation responsable et éthique des données. 

Étudiant engagé, souriant et ambitieux, prêt à relever des défis dans le domaine de la technologie et de l'innovation.
Portrait d'un enseignant en technologie, souriant, portant des lunettes et une chemise à carreaux.

Protéger la vie privée des gens 

Que signifie réellement faire confiance à l’intelligence artificielle? Comment peut-on assurer la sécurité de nos données personnelles lorsqu’elles alimentent des systèmes d’apprentissage automatisés? C’est l’un des grands défis auxquels s’attaque le professeur Mohammadhadi Shateri, qui développe des approches pour protéger la vie privée des gens tout en améliorant les performances des modèles d’IA.  Pour en savoir plus : Protéger la vie privée des gens.  

De la reconnaissance d’objet à l’interprétation d’images médicales

De son côté, le professeur Ismail Ben Ayed repousse les limites de la vision artificielle, en allant bien au-delà de la simple reconnaissance d’objets pour permettre à l’IA de comprendre et d’interpréter des images médicales avec une précision étonnante. Une avancée qui pourrait révolutionner le diagnostic médical. Pour en savoir plus : Reconnaissance d'objet dans les images médicales

Portrait souriant d'un professionnel, vêtu d'une chemise et d'un pull. Représente l'accueil chaleureux de l'université.
Un jeune homme souriant porte une chemise à motifs floraux, se tenant dans un environnement lumineux et moderne.

L’intelligence artificielle pour aider à diagnostiquer le cancer du sein

Et si l’IA devenait un véritable outil de dépistage du cancer? C’est l’objectif du professeurs Jose Dolz et Pablo Piantanida qui unissent leurs expertises à celles de leurs collègues de l’université Paris-Saclay afin d’améliorer la fiabilité des systèmes d’aide au diagnostic du cancer du sein. Pour en savoir plus : Aide au diagnostic du cancer du sein. 

Améliorer les soins aigus pédiatriques grâce à l'IA


Comment l’IA peut-elle contribuer aux soins critiques pédiatriques? Pour la professeure Rita Noumeir, la réponse réside dans le développement d’outils intelligents qui aideront les cliniciens à prendre des décisions éclairées, rapidement et en toute sécurité — pour le bien des enfants et de leurs familles. Pour en savoir plus : Améliorer les soins aigus pédiatriques.

Professeure en technologie, souriante, cheveux courts, fond flou.
Eric granger, Professeur à l'ÉTS

Changer ses habitudes grâce à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle pourrait bien transformer notre façon de prendre soin de notre santé. Les professeurs Simon Bacon (Université Concordia) et Éric Granger (ÉTS) unissent leurs expertises pour créer une application capable de détecter l’ambivalence et mieux soutenir ceux qui veulent adopter de saines habitudes de vie. Pour en savoir plus :  Changer ses habitudes de vie.