La délégation exécutive de l’ÉTS est de retour de la première mission diplomatique de sa directrice générale et cheffe de la direction, Kathy Baig en France. Partenaire stratégique de premier plan, la France offre à l'ÉTS de multiples possibilités de croissance et de collaboration en matière de recherche et de mobilité étudiante internationale.
Renouvellement du partenariat avec l’ADIUT
Durant ce séjour, l’ÉTS et l'Assemblée des directeurs d'Instituts universitaires de technologie (ADIUT) ont renouvelé leur partenariat au niveau national. Cette entente phare permet d’offrir aux étudiants et étudiantes du réseau des IUT la possibilité de poursuivre leurs études au Canada, notamment dans le cadre du diplôme Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) français, le seul diplôme hors Québec reconnu pour l'admission en formation d'ingénieur.
Ouverture d’une section France du Réseau des diplômés
Marquant un jalon important dans son développement international, l’ÉTS inaugurait la section France du Réseau des diplômés. Basée sur un modèle innovant de mobilité étudiante, cette nouvelle antenne du réseau ÉTS vise à offrir des activités de réseautage et des événements afin de renforcer les liens avec la communauté de diplômés en France.
L'annonce a été faite lors d’une soirée réseautage à la Résidence de la Déléguée générale du Québec à Paris, en collaboration avec l’Association des diplômés du Réseau ÉTS. Ce fut l'occasion parfaite de se rapprocher et de renouer avec d’anciens diplômés et diplômées.
Consolider et élargir les partenariats en recherche
La délégation exécutive de l’ÉTS a également profité de son passage pour échanger, visiter des laboratoires de recherche et amorcer des projets prometteurs avec des institutions stratégiques, tels que l'Université Paris-Saclay, l'Université Technologique de Compiègne (UTC), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ainsi que le Pôle de compétitivité Systematic et la Maison du Quantique.
Ces visites ont permis de poser les bases de collaborations de recherche et d’innovations technologiques dans des domaines de pointe :
- Les technologies quantiques
- Les technologies de la santé
- Les infrastructures résilientes aux changements climatiques
Des rencontres diplomatiques fructueuses
Sur le plan diplomatique, la délégation exécutive de l’ÉTS a été reçue par Henri Paul Rousseau, délégué général du Québec à Paris, avec qui ils ont échangé à propos du modèle d'éducation unique de l'ÉTS.
« Cette première mission institutionnelle en France pour l’ÉTS nous a permis de renforcer nos liens avec plusieurs représentants diplomatiques et de réaffirmer le rôle de notre université comme partenaire de choix en Amérique du Nord pour des projets internationaux ambitieux en recherche et mobilité étudiante, affirme Kathy Baig, directrice générale et cheffe de la direction. Je tiens à remercier tous les représentants et représentantes diplomatiques présent(e)s lors de ces rencontres. Ensemble, nous pouvons répondre aux grands enjeux de société en créant des collaborations d’envergure. »