L’École de technologie supérieure (ÉTS) et ses partenaires ont brillé lors du gala des Prix innovation 2024, organisé par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ). Six professeurs ont reçu une distinction : Georges Kaddoum, Vladimir Brailovsky, Antoine Tahan, Kamal Al-Haddad, Philippe Bocher et Thomas Dupont. Ces prix témoignent de l’excellence des activités de recherche réalisées par la communauté de l’ÉTS et ses collaborateurs.
Prix Partenariat : Georges Kaddoum et Ultra Electronics
Le professeur Georges Kaddoum, directeur de l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI), et Ultra Electronics ont remporté le Prix Partenariat. Cette distinction couronne une collaboration visionnaire qui a conduit à la création du ReMI, un institut visant à développer des solutions d’apprentissage automatique avancées.
Les recherches du ReMI misent sur la conception de réseaux sans fil de nouvelle génération (5G et 6G) adaptés à des situations critiques. Ces travaux pavent la voie à des systèmes de communication autonomes, robustes et adaptatifs, capables d’évoluer dans des conditions extrêmes ou sans infrastructures.
Regroupements sectoriels de recherche : trois collaborations reconnues
Trois autres projets impliquant la communauté de l’ÉTS et les regroupements sectoriels de recherche ont également été récompensés lors du gala :
CRIAQ - Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec. En partenariat avec Bell Textron Canada, Hutchinson Aéronautique et Industrie Limitée, ainsi que Polytechnique Montréal. Les professeurs Vladimir Brailovsky et Thomas Dupont, tous deux du Département de génie mécanique, figurent parmi les lauréats.
InnovÉÉ - Innovation en énergie électrique. En collaboration avec Opal-RT et Hydro-Québec. Kamal Al-Haddad, du Département de génie électrique, et Antoine Tahan, du Département de génie mécanique, comptent parmi les lauréats.
CRITM - Consortium de recherche et d’innovation en transformation métallique. Ce partenariat associe Finkl Steel Sorel, Hydro-Québec, Polytechnique Montréal et l’ÉTS. Le professeur Philippe Bocher, du Département de génie mécanique, fait partie des personnes lauréates.