Intégrer les énergies renouvelables au réseau hydroélectrique
Achetée sur Istock.com. Droits d’auteur.
La qualité de l’énergie électrique
Professeur au sein du Département du génie électrique, Ambrish Chandra s’intéresse depuis plus de 25 ans à la qualité de l’énergie électrique. Le réseau électrique subit constamment diverses perturbations, notamment en raison des courants harmoniques générés par les charges non linéaires. Il est essentiel de les atténuer afin de préserver la qualité de l’électricité.
Les énergies renouvelables, notamment l’éolien et le solaire photovoltaïque, provoquent également des perturbations dans le réseau électrique. À titre d’exemple, rappelons que les vents sont imprévisibles et que l’énergie qu’ils produisent arrive par conséquent de manière irrégulière. L’intégration des énergies renouvelables dans le réseau hydroélectrique doit se faire en tenant compte de ces risques.
La pollution d’un réseau électrique est généralement attribuable aux convertisseurs qui sont utilisés pour fournir l’électricité aux charges non linéaires lorsque le courant alternatif est transformé en courant continu. M. Chandra a mis au point de nombreuses techniques de mitigation afin d’améliorer la qualité de l’électricité.
Le chercheur consacre tous ses efforts à améliorer les technologies existantes. Ainsi, il s’intéresse autant à la production et à l’intégration des énergies renouvelables qu’à la conversion et à l’optimisation des convertisseurs.
Il souscrit entièrement au cadre d’action adopté par l’ONU, qui vise à accélérer la transition mondiale vers une société durable et auquel le Canada a adhéré. Ses travaux partagent fondamentalement les objectifs de développement durable qui y sont énoncés.
Un chercheur primé et reconnu
Les travaux de recherche de M. Chandra font l’unanimité à l’échelle mondiale, autant pour leur excellence que pour leur caractère novateur. Le professeur a notamment contribué au développement de nouveaux algorithmes de théorie et de contrôle dans l’intégration de sources d’énergie renouvelable aux systèmes de distribution. Il a aussi consacré une partie de ses efforts à l’amélioration de la qualité de l’alimentation dans les systèmes de distribution.
La grande incidence de son travail lui a valu de recevoir de nombreux honneurs et distinctions, notamment le prix Phoivos Ziogas Electric Power de l’Institut des ingénieurs électriques et électroniques du Canada (IEEE Canada). Nommé Fellow de l’IEEE et membre du programme Distinguished Lecturers de la division Power and Energy Society et d’Industry Application Society de cet institut, il est également Fellow de l’Institut canadien des ingénieurs et Fellow de l’Académie canadienne du génie.