Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Recherche et innovation CERIEC-Centre d’études et de recherche intersectorielles en économie circulaire

Guider la transition vers une économie circulaire au Québec

Comment le Québec peut-il accélérer concrètement sa transition vers un système économique plus circulaire, durable et résilient? 

Le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) propose des pistes de réponse dans une publication ambitieuse, fruit d'une cocréation impliquant près de 250 personnes provenant de tous les secteurs de la société.

Parmi eux, plusieurs spécialistes de la communauté de l’ÉTS, dont les professeurs Annie Levasseur, Mathias Glaus et Tasseda Boukherroub, ainsi que l’équipe du CERIEC.

Cette démarche collaborative a permis de définir une vision d’un Québec circulaire en 2050 et de tracer les chemins pour nous y rendre. Le résultat final constitue une feuille de route structurée et multisectorielle visant à transformer en profondeur notre façon de produire, de consommer et de gérer les ressources.

La trajectoire proposée s’articule autour de leviers clés, tels que :

  • L’éducation, la formation et la recherche;
  • L’accompagnement des acteurs sur le terrain;
  • La traçabilité des ressources et des matériaux;
  • L’innovation collaborative et interdisciplinaire;
  • L’évolution des cadres réglementaires;
  • La promotion de l’approvisionnement responsable.

Le Québec dispose de nombreux atouts pour accélérer la transition à laquelle tous et toutes pouvons prendre part. Grâce à cette publication, le RRECQ rappelle qu’il est possible – et nécessaire – de construire une société fondée sur :

  • Une production régénérative, circulaire et résiliente;
  • Une consommation sobre, respectueuse de la nature;
  • Une gouvernance des ressources inclusive, transparente et équitable, assurant la préservation des écosystèmes.

Pour en savoir plus : 

Trois personnes échangent autour d'une table, entourées de notes colorées, favorisant la créativité et la collaboration.
Tasseda Boukherroub et Mathias Glaus (extrême droite) comptent parmi les membres de la communauté de l'ÉTS qui ont participé à la conception de la vision d'un Québec circulaire en 2050.
Feuille de route pour une transition vers une économie circulaire au Québec, visant 2025-2050. Stratégies et objectifs clés.

À propos du RRECQ

Créé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) en 2021, le Réseau regroupe les forces vives en recherche au Québec avec pour objectif de renforcer les capacités à déployer des stratégies d’économie circulaire à l’échelle des secteurs industriels et des territoires, appuyées par des politiques gouvernementales cohérentes, dans une perspective de transition soutenable pour la société.

Le RRECQ est le fruit d’un consortium entre HEC Montréal, l'Université Laval, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et Polytechnique Montréal, appuyé par le CERIEC.