Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
  • Accueil
  • Actualités
  • Le marché du travail en transition : petit guide de recherche de stage pour faire face aux défis
Stages

Le marché du travail en transition : petit guide de recherche de stage pour faire face aux défis

Deux étudiants collaborent sur un projet technique, examinant des équipements dans un environnement d'apprentissage pratique.

Le marché du travail connaît un ralentissement qui touche aussi les stages, et il est essentiel d’en tenir compte dans vos démarches.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

  • Plus de concurrence : la transformation du marché accroît l’intérêt pour les stages et intensifie la compétition pour chaque occasion.
  • Démarrez tôt vos démarches : elles pourraient s’étirer sur deux ou trois sessions. Faites preuve de proactivité, n’attendez pas d’avoir atteint la limite des crédits et demeurez flexible dans votre cheminement académique.
  • Un effort supplémentaire à fournir : Multipliez vos chances de décrocher un stage en diversifiant vos actions de recherche, que ce soit en participant à des activités de réseautage, en effectuant des candidatures spontanées, en plus de postuler aux offres de stage affichées.
  • Valorisez vos projets concrets : démontrez dans votre dossier de candidature comment vous avez mis en application concrète vos connaissances et compétences (projets d’études ou personnels, implication dans des clubs étudiants, etc.).
  • Soyez adaptable et réaliste : tout en tenant compte de vos intérêts et motivations, réfléchissez aux compromis possibles (localisation, secteur d’activité, etc.). Vous pourriez découvrir de nouveaux champs d’intérêt.

Un contexte plus compétitif

Au Québec, le taux de chômage se situe autour de 6 %. À Montréal, le chômage a atteint 8,9 % à l’été 2025. Concrètement, cela veut dire plus de concurrence pour chaque offre, y compris pour les stages. Notre communauté étudiante est reconnue pour son excellence, mais il faut aussi savoir se mettre en valeur et se mettre en action.

Dans le secteur des technologies, longtemps considéré comme un secteur où la recherche de stage et d’emploi était « facile », la situation a changé. Le marché s’est resserré sous l’effet de la fin de la bulle COVID et de l’essor rapide de l’intelligence artificielle. Résultat : la compétition y est désormais beaucoup plus vive.

De façon plus générale, dans la plupart des secteurs, les incertitudes politiques et économiques, combinées aux transformations technologiques, créent aussi un ralentissement de la demande.  Les employeurs ont davantage de choix et privilégient les stagiaires capables de mettre rapidement en pratique leurs acquis, de s’adapter et de démontrer leur potentiel. Autrement dit, ce qui demandait hier quelques candidatures exige aujourd’hui plus de persévérance, et nous sommes là pour vous soutenir.

Ce qu’il faut retenir

Votre recherche de stage est un projet à part entière. Plus vous l’aborderez tôt, avec stratégie et ouverture, plus vous augmenterez vos chances de trouver une expérience enrichissante qui donnera un vrai élan à votre carrière.

L’équipe de Stages ÉTS est disponible pour répondre à vos questions et vous appuyer dans vos démarches de recherche de stage! Venez nous visiter au 4e étage de la Maison des étudiants (Pavillon E – E-4100) :

  • Du lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h 30
  • Le vendredi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h