
Depuis plusieurs années, les nouveaux outils technologiques se multiplient pour aider à gérer les projets complexes que sont les projets de construction. Malgré ces outils, force est de constater que beaucoup de ces projets sont livrés plus tard que prévu et dépassent les prévisions du budget initial. De plus, la durabilité environnementale des nouveaux ouvrages ne progresse pas suffisamment vite face à la crise climatique. Comment expliquer ce virage technologique qui ne tient pas toujours ses promesses? La résistance au changement? « Non! », affirme Silvio Melhado, professeur au Département de génie de la construction de l’ÉTS. « Les raisons sont beaucoup plus complexes que ça. » Il en a d’ailleurs fait son axe de recherche principal et coécrit un livre sur le sujet.
Des enjeux dès l’étape de la conception
Silvio Melhado œuvre depuis longtemps en gestion de la construction. Il s’intéresse tout particulièrement à l’étape de conception. Parmi les enjeux critiques de cette étape, le virage technologie, une transition pas si nouvelle et très loin d’être achevée. Au cœur du problème, des processus inchangés depuis des lunes malgré l’arrivée d’outils comme le BIM ou l’intelligence artificielle. « Il faut comprendre comment cette transition est en train de se vivre dans les différents milieux, explique le professeur. Mon objectif est de mettre en œuvre des outils et des processus de gestion qui facilitent vraiment la coordination et la communication entre les dizaines d’acteurs concernés dans un projet. Ce n’est pas la technologie elle-même qui réglera tous les problèmes vécus sur le chantier, c’est la façon dont nous choisirons de l’intégrer, en gardant une vue d’ensemble ».

Voici quelques projets sur lesquels travaille le professeur Melhado.
Gestion des coûts dans les phases initiales des projets
Ce projet propose un cadre basé sur la forme des édifices pour estimer le coût du cycle de vie des façades. Ce cadre permet d’évaluer l’incidence de la géométrie des bâtiments sur les coûts de construction, de maintenance et d’exploitation. L’intelligence artificielle est mise à contribution pour déterminer la configuration optimale selon les contraintes du site, tandis que l’outil BIM 5D sert à évaluer les coûts.
Intégration de l’intelligence artificielle dans la gestion des étapes de conception
L’objectif de ce projet est de repérer les conflits et problèmes possibles en explorant le potentiel de l’intelligence artificielle comme support pour améliorer l’efficacité et aider à la prise de décision. À partir de la contribution de groupes de discussion et d’études de cas, les flux de travail complexes sont analysés afin de cerner et d’analyser les tendances à l’aide de l’apprentissage profond.
Construction Lean
Silvio Melhado œuvre aussi en construction Lean, philosophie de travail qui vise à améliorer l’organisation et l’efficacité en limitant le gaspillage de ressources matérielles et de temps. La solution la plus simple et la moins coûteuse est toujours de prendre la bonne direction dès le début d’un projet pour éviter de rattraper de mauvaises décisions et d’effectuer des changements en cours de route.
Des outils technologiques utilisés à bon escient
Pour arriver à tirer le plein potentiel du BIM ou de l’intelligence artificielle dans les projets de construction, il faut aplanir les difficultés rencontrées sur le terrain et intégrer des outils de gestion bien adaptés au milieu de la construction.