Le professeur Georges Kaddoum, professeur-chercheur au Département de génie électrique de l’ÉTS, a reçu le prix Synergie pour l’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ce prix national, l’un des plus prestigieux du pays, met en évidence son rôle central dans l’établissement de partenariats fructueux entre les milieux universitaires et l’industrie. Le professeur Kaddoum s’est distingué pour avoir développé des innovations de pointe dans le domaine des réseaux sans fil intelligents.
Des réseaux tactiques intelligents au service de la sécurité publique
En collaboration avec Ultra Electronics, le professeur Kaddoum a dirigé le développement d’une nouvelle génération de réseaux tactiques sans fil. Ces réseaux sont conçus pour fonctionner de manière fiable dans des environnements hostiles et imprévisibles. Ils sont alimentés par l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine, ce qui leur permet de s’adapter, de s’optimiser et de se rétablir automatiquement en cas de perturbation.
Conçus pour les situations où chaque seconde compte, que ce soit en cas de catastrophe naturelle, d’intervention d’urgence ou de mission de sécurité publique, ces réseaux permettent aux équipes de terrain de maintenir une connexion ininterrompue, même lorsque l’infrastructure est limitée ou endommagée.
Grâce au soutien de l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ÉTS, les travaux de M. Kaddoum et de ses partenaires permettent d’assurer des communications sûres et rapides dans des conditions extrêmes, ce qui contribue à sauver des vies, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
Un chercheur de renommée mondiale
Georges Kaddoum est lauréat de nombreux prix. Il s’est distingué par son leadership et son excellence scientifique. Il a notamment reçu le prix Mitacs pour leadership exceptionnel (catégorie professeur) et le prix d’excellence de la relève du réseau de l’Université du Québec.
Internationalement reconnu, il a également reçu le prix d’excellence en informatique évolutive (chercheur en milieu de carrière) décerné par le Technical Committee on Scalable Computing de l’IEEE, ainsi que plusieurs distinctions pour ses publications scientifiques et son engagement dans la communauté de recherche.