
Le 27 février dernier s’est tenu le Gala du Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (PRÉCI). L’événement soulignait le retour de l’équipe 2024, les 30 ans de l’existence du club étudiant et annonçait le pays où l’équipe 2025 fera son projet.
Depuis 30 ans, le PRÉCI a construit des infrastructures nécessaires dans des pays en voie de développement. À ce jour, les communautés locales de 21 pays profitent des installations mises en place par le PRÉCI.
Bolivie
Système d'aqueduc
Burkina Faso
Maternité-dispensaire
Vietnam
Séchoir à riz
Pérou
École et cuisine communautaire
République Centrafricaine
Usine de mise en conserve de poisson
Cameroun
Maternelle
Cambodge
Banque de riz
Cambodge
Centre de formation
Népal
École primaire
Sénégal
Dispensaire, maternité et bloc sanitaire
Mali
Centre de santé
Pérou
Centre de santé
Madagascar
Complexe laitier
Bénin
Dispensaire
Burundi
Maternité
République Démocratique du Congo
Centre de conditionnement de plantes médicinales
Burkina Faso
Dispensaire
Tanzanie
Maternité
Bangladesh
École primaire
Vunuatu
Atelier-école et dortoirs
Inde
Pavillon éducatif
Togo
École
Népal
École
Madagascar
Centre médical
Rwanda
Centre de santé
Tanzanie
École
Sénégal
École
Guinée
École
Tanzanie
École
Rwanda
Maternité

Projet 2024 : une maternité au Rwanda
Après avoir salué les projets des 10 dernières années, l’équipe 2024 du PRÉCI a raconté son projet de construction d’une maternité dans la communauté de Muhanda, au Rwanda, qui s’est déroulé d’août à décembre 2024 et pour lequel l’équipe a amassé 164 000 $ en 8 mois grâce à plusieurs partenaires.
De la conception au départ
Lorine Ponnet, étudiante au baccalauréat en génie de la construction et responsable en communication ainsi que Cédric Gareau, étudiant au baccalauréat en génie électrique et responsable des activités de financement, ont d’abord présenté le projet, de sa conception au départ. La construction de la maternité venait répondre au besoin des femmes enceintes de la communauté et de ses environs. Une cinquantaine de femmes par mois devait marcher pendant 4 h 30 avant d’atteindre une maternité pour accoucher. 80 % d’entre elles accouchaient en chemin, au bord des routes ou encore aux pieds des collines.

Construction et vie en communauté
Marie-Ève Favron, étudiante au baccalauréat en génie de la construction et responsable des commandites et des bourses, ainsi que Yassine Yahiaoui, étudiant au baccalauréat en génie de la construction et responsable de projet en construction, ont ensuite parlé de la construction et de la vie en communauté. Le PRÉCI a pu compter sur un partenaire local, IDA-Rwanda, pour les aider avec la logistique sur le terrain. La communauté locale a été mise à contribution et tout le village de Muhanda a entre autres participé au bétonnage des fondations, une des nombreuses activités qui ont été agrémentées par du chant et de la danse.
Les membres de l’équipe 2024 ont également eu la chance d’être invités à manger chez des gens du village : des moments qu’ils chériront longtemps.

De plus, ils ont chacun hérité d’un nom en kinyarwanda :
- Lorine « Cyurinyana » Ponnet : jeune fille belle et de valeur qui ramènera les vaches à la maison (les vaches sont un animal sacré au Rwanda et représentent la dote)
- Cédric « Shyaka » Gareau : fort et courageux
- Marie-Ève « Zaninka » Favron : femme belle et de valeur qui ramènera aussi les vaches à la maison
- Yassine « Rugwiro » Yahiaoui : loyal et fidèle
- Olivier « Rwema » Laforte : leader respecté et respectueux
- Gabin « Shema » Roussel : fier des autres et rend les gens fiers de lui
Gestion stratégique
Olivier Laforte, étudiant au baccalauréat en génie des opérations logistiques et responsable de la logistique, ainsi que Gabin Roussel, étudiant au baccalauréat en génie mécanique et responsable des finances, ont conclu avec la gestion stratégique du projet. Grâce à une saine gestion budgétaire et d'excellentes capacités de négociation, l’équipe 2024 a su faire des économies et ainsi offrir à la communauté un raccordement de 800 mètres à l’aqueduc.

Des partenaires précieux
L’édition 2024 du PRÉCI a également été marquée par la visite d’un de leur partenaire : Mike Sayig, président de Centre-ville Volkswagen. En voyage au Rwanda, celui-ci a modifié son itinéraire pour passer une journée complète sur le chantier avec l’équipe. Monsieur Sayig a été impressionné de l’accueil que lui a réservé la communauté du village et de l’avancement des travaux.

Le partenaire prestige du PRÉCI 2024 était représenté par Pierre-Richard Rolland, chargé de mission RSE chez TCI+. Monsieur Rolland s’est dit honoré d’aider le PRÉCI depuis les deux dernières années.

Les membres de l’équipe 2024 ont d’ailleurs été surpris sur scène avec un appel du Rwanda de la part d’Imad El Bouhali, responsable d’unité commerciale chez VINCI Energies, une personne clé qui les a beaucoup aidés sur le terrain. Monsieur El Bouhali les a remerciés de leur contribution concrète et les a félicités d’avoir su pérenniser leur projet.
Marc-André Saint-Onge, coordonnateur au Service aux diplômés et à la philanthropie, est venu rendre hommage à Normand Lalonde devant plusieurs membres de sa famille qui étaient présents. Monsieur Lalonde, qui a travaillé près de 30 ans à l'ÉTS, a occupé plusieurs postes dont celui de directeur du Fonds de développement et des relations avec les diplômés et est décédé en 2024. Il avait de son vivant créé un fonds philanthropique par un don de police d'assurances au profit du club PRÉCI, pérennisant ainsi son engagement envers l’ÉTS et le PRÉCI. Pour ce geste, il a été intronisé au Cercle des visionnaires de l’ÉTS.

Après avoir vécu des blessures à la machette auto-infligées (il n’y en a eu qu’une seule et Cédric va bien), des vols de wrap par des macaques (il n’y en a eu qu’un seul et Yassine a choisi de pardonner Henry, le singe), des séances de jogging avec les enfants du village, des épreuves et des victoires, Lorine, Cédric, Marie-Ève, Yassine, Olivier et Gabin sont extrêmement reconnaissantes et reconnaissants de leur expérience.

L’École de technologie supérieure, le Service aux diplômés et à la philanthropie, les Services à la vie étudiante et le Service des relations internationales félicitent tous les membres de l’équipe 2024. Ceux-ci sont la preuve que la coopération internationale fait une différence et a un impact positif et durable sur les communautés qui ont besoin d’infrastructures de base. Nous sommes fiers de pouvoir célébrer les éditions des 30 dernières années.
