Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Bourses et concours Clubs et regroupements étudiants CAPRA Serreets, Club

Gala Forces AVENIR 2024 : l’engagement étudiant célébré en grand

Groupe d'étudiants souriants en tenue formelle, probablement lors d'une cérémonie.

Le mardi 1er octobre dernier se tenait la 26e édition du gala Forces AVENIR au Théâtre Capitole de Québec. L’ÉTS a eu l’honneur de recevoir une des bourses Forces AVENIR+ et d’avoir trois projets ainsi qu’une personnalité parmi les finalistes.

Cette soirée a été l'occasion de mettre en lumière l’excellence et l'engagement étudiant. Avec Stéphan Bureau à la barre de l’animation, les personnes présentes dans la salle, ainsi que celles en ligne, ont pu découvrir des individus, des parcours et des projets particulièrement inspirants.

Programme de bourse Forces AVENIR+, catégorie Sciences et technologies : Cora Robotique

Quatre étudiants posent fièrement devant des équipements robotiques dans un laboratoire de recherche.
Les membres de Cora robotique, récipiendaires de l'une des bourse Forces AVENIR+, de gauche à droite : Guillaume Dupoiron, doctorant en robotique; Ali Chokre, cofondateur et CEO, étudiant à la maitrise en génie mécanique (M.Sc.A); Thibaut Atonfack Sontia, cofondateur et développeur d'affaires, finissant à la maitrise en génie mécanique (M.Ing); Ralph Alecxei Chery, étudiant au baccalauréat en génie des systèmes

Ce programme finance l’engagement étudiant et soutient spécifiquement les projets à caractère scientifique et technologique. Cora Robotique, qui se spécialise dans le développement et l'intégration de solutions robotiques avancées pour la manipulation de colis de tailles et de formes variées, recevra 10 000 $ sur deux ans. Cette bourse leur permettra d’optimiser les opérations logistiques, afin de faire rayonner le Québec en matière de système robotique, d'IA appliquée et d'améliorer drastiquement la qualité des emplois au Québec, et partout ailleurs, en réduisant les accidents de travail.

Nos finalistes

Trois projets ainsi qu’une personne faisaient partie des finalistes. Ils et elles ont été choisi parmi des centaines de projets et de personnes. Découvrez leur mission respective!

Catégorie économie sociale, entrepreneuriat et affaires : Mycélia et ses mycomatériaux éthiques

Deux lauréats tiennent un certificat de reconnaissance.
Les membres du projet Mycélia; Mycomatériaux éthiques, Philippe Olivier Beaulieu et Chloé Alter, finaliste dans la catégorie AVENIR Économie sociale, entrepreneuriat et affaires. (Photo Gilles Fréchette)

Dans le but de contrer la pollution dans le domaine du textile, Mycélia propose un nouveau matériau résistant et compostable : le mycélium. L’entreprise espère dynamiser le marché textile en offrant une alternative éthique qui revalorise les déchets, s’inscrivant ainsi dans une économie circulaire.

Catégorie environnement : Réveil ÉTS et ses ateliers ludiques de sensibilisation aux enjeux socio-environnementaux

Étudiants honorés pour leur excellence et engagement.
Les membres du projet Un Réveil écologique et solidaire, Audrey Eck, Esther Corvaisier, Lauriane Esther et Maxime Amirault, finaliste dans la catégorie AVENIR Environnement. (Photo Gilles Fréchette)

Environ 500 personnes ont été sensibilisées via 60 ateliers et ont ainsi contribué à l’objectif du club d’intégrer durablement la connaissance des enjeux environnementaux auprès de la collectivité de l’ÉTS. Réveil ÉTS étend aussi son action au-delà des ateliers en engageant activement la communauté académique et médiatique.

Catégorie sciences et technologies : Rove et son robot de sauvetage autonome

Trois hommes sourient, un tenant un certificat de récompense, devant un fond d'événement universitaire.
Les membres du projet Rove - Robot de recherche et sauvetage autonome, Simon Roy, David Caron, William Jarry et Mathieu Salois, finaliste dans la catégorie AVENIR Sciences et technologies. (Photo Gilles Fréchette)

Le projet Rove symbolise l’ambition du club Capra de développer un robot robuste, modulaire et facile à utiliser pour des interventions en conditions complexes, lui permettant de naviguer dans des zones risquées, ce qui réduit les dangers pour les équipes de secours et augmente les possibilités de sauvetage.

Catégorie personnalité engagée 1er cycle : Jacob Cossette pour sa passion envers l’innovation, la programmation et la saine gouvernance

Jeune diplômé souriant avec diplôme, récompensé par Forces AVENIR.
Jacob Cossette, finaliste dans la catégorie AVENIR Personnalité engagée 1er cycle. (Photo Gilles Fréchette)

Afin d’agir de manière proactive et cohérente avec ses valeurs d’équité et de bien-être sociétal, Jacob s’est d’abord engagé dans le milieu associatif avec le Projet PC. Puis, grâce à ses rôles de vice-président des finances suivi de celui de président de l’AÉÉTS, il a travaillé à accroître la transparence, l’autonomie et la responsabilisation des décisions financières de l’Association.

L’École tient à féliciter chaleureusement les finalistes et le projet gagnant d’une bourse Forces AVENIR+. C’est le succès de notre brillante communauté qui fait rayonner l’École à travers tout le Québec et ça nous remplit de fierté.

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR vise à reconnaitre, à honorer et à promouvoir l’excellence ainsi que l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyennes et de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Visionnez le gala Forces AVENIR