Gala d'excellence : recherche et enseignement
Giaxia Zhang, du Département de génie électrique, a reçu le Prix d’excellence du Conseil d’administration pour la catégorie Chercheuse émergente lors du gala d’excellence : enseignement et recherche qui s'est tenu le 24 avril dernier.
Ce prix souligne l’ampleur des contributions scientifiques et humaines de cette jeune chercheuse au parcours déjà impressionnant.
Arrivée à l’ÉTS il y a à peine deux ans, la professeure Zhang s’est imposée comme une figure de proue dans le domaine de la transition énergétique, grâce à ses recherches sur les dispositifs de conversion et de stockage d’énergie. En peu de temps, elle a su mobiliser plus de 1,8 million de dollars en financement de recherche, en plus d’obtenir la Chaire de recherche du Canada sur la conception et la fabrication de dispositifs énergétiques durables.
Sa production scientifique témoigne de sa rigueur et de son dynamisme : plus de 100 articles évalués par des pairs, 11 chapitres de livres, 4 brevets américains et plus de 12 000 citations. Son expertise est également reconnue au sein de nombreux comités scientifiques et éditoriaux.
Mais ce qui distingue particulièrement la professeure Zhang, c’est sa volonté de former une relève engagée, inclusive et visionnaire. En deux ans, elle a encadré plus de 30 personnes hautement qualifiées et en supervise actuellement 17. Son approche, fondée sur l’équité, la diversité et l’inclusion, inspire et transforme.
L’ÉTS est fière de souligner l’excellence de la professeure Zhang et de l’honorer pour son apport déterminant à la science, à l’innovation… et à la société.
