Gala d'excellence : recherche et enseignement
Milan Bergeron-Brlek, enseignant au Département des enseignements généraux, a reçu le Prix de l’innovation pédagogique lors du Gala d’excellence : enseignement et recherche du 24 avril dernier. Ce prix récompense des approches d’enseignement audacieuses, inspirantes et résolument centrées sur la réussite étudiante.
Grâce à un projet réalisé en 2023-2024 dans le cadre du Programme de support institutionnel en recherche et en enseignement (PSIRE), M. Bergeron-Brlek a transformé l’expérience des cours de chimie CHM015 et CHM131, offerts en début de parcours universitaire.
Il a notamment conçu des capsules interactives favorisant l’apprentissage autonome et offrant une rétroaction immédiate, permettant aux étudiants de progresser à leur propre rythme. En intégrant ces outils dans une approche de classe inversée, il a su maximiser le temps en classe pour consolider les apprentissages et encourager la participation active.
Cette initiative novatrice allie accessibilité, flexibilité et rigueur pédagogique, et prépare les futurs ingénieurs et ingénieures à affronter les défis du monde technologique avec une base scientifique solide.
Par son engagement, Milan Bergeron-Brlek illustre parfaitement la capacité de l’ÉTS à innover en enseignement tout en plaçant la réussite étudiante au cœur de ses priorités.
