Hier, le 19 novembre 2024, l’ÉTS a célébré cinq ans de son programme G-CHANGE avec une conférence marquante intitulée G-CHANGE avec elles : femmes, sciences et sports. Cet événement a mis en avant des femmes remarquables redéfinissant les secteurs scientifiques et sportifs, avec des parcours uniques dans des domaines à forte prédominance masculine. Nos invitées, Chantal Machabée, vice-présidente des communications hockey pour les Canadiens de Montréal, Catherine Daoust, défenseuse de l’édition 2023 de l’équipe La Victoire de Montréal, dans la LPHF, et ingénieure chez Nova bus, et Laurie Marceau, ancienne membre de l’équipe de patinage de vitesse courte piste, diplômée de l’ÉTS et développeuse chez Mozilla, ont partagé leurs expériences et les défis qu'elles ont surmontés au cours de leurs carrières. Le tout animé par Kathy Baig, directrice générale de l'ÉTS.
Anne No, Première Directrice générale des Services financiers chez RBCx, a également exprimé le soutien de RBC, partenaire de G-CHANGE depuis cinq ans, en participant à ce moment d'échange.
La conférence a souligné l'importance des modèles féminins pour encourager les jeunes femmes de 15 à 19 ans à s’engager dans les sciences, les technologies, l’ingénierie, les arts numériques et les mathématiques (STIAM). Le programme G-CHANGE vise à guider et inspirer la relève féminine. Il a atteint près de 2000 jeunes grâce à des conférences, des ateliers en robotique, en intelligence artificielle et en prototypage, ainsi que des déjeuners-rencontres avec des professionnelles. Au total, plus de 385 intervenantes ont contribué au programme, et plus de 150 étudiantes-ambassadrices ont inspiré leurs pairs à s’engager dans ces secteurs.
Avec un bilan positif, G-CHANGE maintient ses efforts pour encourager la présence des femmes dans les STIAM.
Le programme a démontré qu’en encourageant davantage les femmes à prendre leur place dans ces domaines, nous pouvons bâtir un avenir plus inclusif et innovant. Les jeunes filles d'aujourd'hui sont sans doute les leaders de demain.
Pour consulter le communiqué de presse officiel, cliquez ici.