Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
13 novembre 2024 à 12:00
16 novembre 2024 à 09:30
Recherche et innovation Le développement durable, l’économie circulaire et les enjeux environnementaux

Valoriser la balle de riz pour réduire les GES

Josiane Nikiema, nouvelle lauréate du Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques

Josiane Nikiema, professeure au Département de génie de la construction, et ses collaborateurs, dont le professeur Romain Lemaire du Département de génie mécanique, pourront concrétiser leur projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de valorisation de la balle de riz selon une approche innovante de la bioéconomie circulaire. Ce projet sera financé par le Fonds de recherche ÉTS sur les changements climatiques (FRECC) à hauteur de 25 000 $.

La professeure Josiane Nikiema
La professeure Josiane Nikiema

Au Ghana, où la professeure Nikiema a entamé ses recherches, des sciures et des copeaux de bois servent actuellement à fabriquer des briquettes énergétiques qui sont utilisées en milieu industriel et par les petits commerçants. Mais la compétition pour obtenir cette biomasse est féroce. En l'absence de solution de rechange, les communautés dépendent du bois et de ses dérivés, notamment pour leurs besoins en cuisine. Ce matériau représente toutefois une source d'émissions de gaz à effet de serre, car le bois provient de régions rurales de plus en plus éloignées et doit être transporté vers les villes.

Dans le cadre de ce projet, Josiane Nikiema étudiera la possibilité d'utiliser la balle de riz, un sous-produit de la culture du riz, plutôt que les résidus de bois, moins abondants, pour produire un plus grand nombre de briquettes. De très grandes quantités de balles de riz sont issues de la transformation de cette denrée et les producteurs y mettent souvent le feu pour s’en débarrasser, faute d’une meilleure solution pour en disposer. 

L’usine productrice de briquettes qui intéresse la professeure Nikiema et ses collaborateurs chapeaute également un projet de production de compost qui s’avère moins rentable financièrement, mais tout aussi essentiel. En soutenant le projet de production de briquettes à base de balle de riz qui est plus rentable, le projet de compost peut ainsi être poursuivi. 

Ce projet financé par le FRECC comporte de nombreux avantages :

  • Potentiel de réduction de 580 à 980 tonnes de GES par année; 
  • Diminution des impacts sur la santé des populations vu la forte diminution des feux de balles de riz;
  • Utilisation de briquettes énergétiques plutôt que du bois, diminuant ainsi la coupe de bois, ce qui a pour effet de ralentir la désertification, un enjeu majeur dans certaines régions du monde;
  • Poursuite de la production de compost à l’usine de production de briquettes énergétiques, permettant d’améliorer la qualité du sol de cette région en le rendant plus résilient aux impacts des changements climatiques.

À propos du FRECC

Le FRECC a été créé lors de l’élaboration de la stratégie de carboneutralité de l’ÉTS en 2021. Il vise à stimuler la recherche contribuant à la lutte contre les changements climatiques en soutenant financièrement des projets de réduction des émissions de GES. Il est financé grâce à des contributions de l’ÉTS, des dons de Planetair découlant des ventes de produits de compensation carbone Planetair+ÉTS et des contributions de donateurs privés. Depuis 2021, cinq projets ont été soutenus.