Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Institutionnel Développement durable Art et culture

Un événement de sortie de résidence artistique fort réussi!

Le 29 janvier 2025, l’ÉTS a eu le plaisir de dévoiler les résultats de la 1re édition de son programme de résidence artistique, qui a brillamment tissé des liens entre l'art et l’ingénierie. Le programme a permis à deux duos de collaborer étroitement avec les chercheurs David Labbé et Bora Ung ainsi que les étudiants et étudiantes travaillant dans leur laboratoire.

Le duo de Simon Laroche, artiste multidisciplinaire et Liliane Moussa, chorégraphe, a mené un projet de recherche chorégraphique explorant l’effet de présence révélé par le mouvement et sa transposition au sein de différents corps, biologiques ou synthétiques. Grâce à la technologie de capture de mouvement, ils ont créé des avatars numériques reproduisant les mouvements d’interprètes humains. Ces avatars interagissent avec une interprète équipée d’un casque de réalité virtuelle, qui voit et répond à ces entités numériques. Leur collaboration avec David Labbé a permis d’étendre les possibilités de cette approche, qui questionne la frontière entre le physique et le virtuel, et ouvre des perspectives fascinantes sur la relation entre l’humain et le numérique.

De leur côté, le duo d’artistes visuels Élisabeth Picard et Ghislain Brodeur a travaillé avec Bora Ung dans le cadre d’expérimentations autour de la fibre optique, des diodes laser et des fibres optiques en verre. Ensemble, ils ont exploré les possibilités artistiques offertes par ces matériaux avancés transmettant la lumière et habituellement utilisées pour les télécommunications et les capteurs. Alors que les recherches visent généralement à maximiser la lumière et à minimiser ces pertes, cette collaboration les a amenés à trouver des utilités aux pertes optiques, notamment en lien avec le rendu visuel. En apprenant à manipuler ces matériaux et à comprendre leurs phénomènes optiques, le duo a enrichi son parcours artistique, tout en incitant les chercheurs et chercheuses à envisager de nouvelles applications pour ces technologies de pointe.

Les résultats de ces résidences ont été présentés devant des membres du jury externe, notamment Robert Lepage, metteur en scène et directeur artistique pour Ex Machina et Le Diamant, Véronique Paradis, directrice de l'innovation et de la formation à la SAT, et Sophie Montreuil, directrice générale de l'ACFAS.

Un programme qui gagne en ampleur

Ce programme de résidence artistique s’inscrit dans le Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC) de l’ÉTS. Il reflète l'engagement de l'ÉTS dans le développement des industries créatives du Québec. En encourageant la collaboration entre la communauté artistique et celle de la recherche, l'ÉTS soutient l'émergence de nouvelles approches de recherche et l'intégration de technologies avancées dans la création artistique. Ces échanges permettent aux parties prenantes d'explorer différemment leurs disciplines grâce à des collaborations interdisciplinaires enrichissant à la fois l'ingénierie et les arts.

Bureau du développement durable
Secrétariat général et Direction exécutive de l'engagement organisationnel
devdurable@etsmtl.ca

Discussion sur le programme de résidence artistique de l'ETS pour l'édition 2024, mettant en avant des intervenants engagés.