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Mobiliser l’excellence et la diversité des talents en recherche au Canada

L’École de technologie supérieure (ÉTS), représentée par M. Christian Casanova, Directeur exécutif de la recherche et des partenariats, et M. Ghyslain Gagnon, Doyen de la recherche, a pris part en décembre 2024 à l’étude sur l’impact des critères d’attribution du financement fédéral sur l’excellence de la recherche au Canada mené par le Comité permanent de la science et de la recherche (SRSR). Lors de sa comparution, l’ÉTS a pu partager des observations clés et des recommandations stratégiques pour optimiser l’efficacité et l’équité des processus de financement de la recherche. Voici un résumé des propositions principales.

Contexte et enjeux

Les enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont de plus en plus complexes et interdépendants, exigeant des solutions innovantes et multidimensionnelles. Le Canada doit non seulement maintenir, mais aussi renforcer sa compétitivité pour répondre efficacement à ces défis tout en contribuant aux avancées scientifiques internationales. Dans ce contexte, le choix des critères d’évaluation pour le financement de la recherche revêt une importance cruciale. Ces critères influencent non seulement la qualité des projets soutenus, mais aussi la capacité du pays à innover de manière inclusive et durable.

Or, il est primordial de rester vigilant face à des raccourcis dans les évaluations, qui pourraient inciter certains chercheurs à orienter leurs travaux davantage pour maximiser leurs chances de financement que pour maximiser leur impact réel, qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou appliquée.

Nous avons identifié quatre avenues prometteuses pour exploiter avantageusement le potentiel de l’ensemble de la communauté de la recherche au Canada, permettant ainsi d’assurer une représentation plus équitable de la population canadienne tout en générant des retombées encore plus significatives pour les citoyens.

Les recommandations de l'ÉTS

Promouvoir l'équité pour la recherche en français

Les chercheuses et chercheurs d’expression française travaillant en contexte minoritaire au Canada font face à des obstacles majeurs qui les empêchent de mener leurs travaux de la manière la plus productive dans la langue officielle de leurs choix. Pour certains programmes fédéraux, le nombre de demandes de subvention soumises en français et leur taux de succès sont nettement sous-représentatifs de la population francophone.


La dualité linguistique étant au cœur de notre identité canadienne, les universités et les agences subventionnaires fédérales ont un rôle important à jouer. Il est impératif de promouvoir l’équité pour la recherche en français, en établissant des cibles pour le pourcentage de demandes de subvention soumises en français et pour leur taux de succès. L’atteinte de ces cibles contribuerait à mieux représenter les 22 % de la population canadienne francophone, un potentiel de savoirs actuellement sous-exploité.

Poursuivre la mise en œuvre des critères de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)

La mise en œuvre des critères de la DORA, qui valorisent l’évaluation qualitative de la recherche, doit se poursuivre. Pour encourager une plus grande implication des chercheurs dans ces processus, des efforts de sensibilisation rappelant que la DORA permet d’évaluer la qualité intrinsèque de la recherche sous plusieurs formes et des incitatifs pourraient être mis en place. Il est essentiel de laisser aux écosystèmes de recherche le temps de s'adapter avant d'évaluer pleinement les impacts de cette transition sur les grands enjeux sociétaux.

Encourager la recherche interdisciplinaire

L’École est persuadée que les défis complexes de notre société requièrent des équipes de recherche interdisciplinaire et intersectorielle. Ainsi, comme il a été prouvé que l’excellence et l’impact sont plus difficiles à démontrer dans un contexte de recherche interdisciplinaire, nous souhaitons que les critères d’évaluation soient adaptés afin d’encourager ce type de recherche.

En réservant des enveloppes budgétaires dans les programmes existants ou en créant de nouveaux programmes pour la recherche interdisciplinaire, plus de chercheurs et chercheuses joindront leurs forces afin de répondre aux problèmes prioritaires du pays.

Focaliser les critères d’EDI sur le mérite de la proposition

Les critères d’EDI devraient se concentrer sur les aspects propres aux propositions de recherche, tout en étant soutenus par des lignes directrices institutionnelles pour établir les bonnes pratiques en matière de recrutement et d'environnement de recherche. Cela simplifierait les processus tout en garantissant un impact réel et mesurable.

Pour découvrir plus en détail les propositions de l’ÉTS, vous pouvez visionner la comparution de l’ÉTS sur le site du Parlement du Canada.