Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Diplômé(e)s Événements Expérience internationale Institutionnel 50ᵉ International (rayonnement) Affaires publiques et relations gouvernementales

L’École de technologie supérieure célèbre 50 ans de coopération avec la France

Lors d’un événement en duplex se déroulant le 25 avril 2024 de part et d’autre de l’Atlantique, à Paris et à Montréal, l’École de technologie supérieure (ÉTS), sa communauté, ses collaborateurs et des partenaires, ont célébré une relation privilégiée entretenue depuis des décennies entre l’ÉTS et la France. En présence de Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris, Annie Bouthillette, directrice exécutive des relations institutionnelles de l’ÉTS a dressé un portrait historique des liens qui unissent l’École, le milieu académique français et l’industrie, alors que l’ÉTS poursuit son développement en France.

« Avec des collaborations bilatérales solides de nature académique et scientifique ainsi qu’une intensité remarquable en matière de mobilité internationale, la France est un partenaire stratégique et incontournable offrant de multiples opportunités pour l’ÉTS. Nous tenions à venir en France afin de réaffirmer le lien profond qui nous unit depuis toutes ces années et à marquer un moment important de cette coopération, qui permettra à l’ÉTS de continuer son développement, entre autres au chapitre des collaborations en recherche. », a souligné Annie Bouthillette, directrice exécutive des relations institutionnelles de l’ÉTS.

Un groupe de professionnels célébrant les 50 ans d'excellence en technologie.
Michel Huneault, directeur exécutif des affaires académiques, Dany Généreux, administrateur du Réseau ÉTS, Caroline Mailloux, Attachée scientifique à la DGQP, Christian Casanova, directeur exécutif de la recherche et des partenariats, Annie Bouthillette, directrice exécutive des relations institutionnelles de l’ÉTS, François Gagnon, directeur général et chef de la direction de l’ÉTS, Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris, Tanguy Bantas, directeur adjoint du Service des relations internationales, Perrine Cezard à titre de directrice du Bureau France de l’ÉTS, Cédrick Pautel, secrétaire général et directeur exécutif de l’engagement organisationnel et Éric Bosco, directeur exécutif de l’Institut AdapT
Conférence sur la recherche et la technologie, avec présentation et public attentif.
Célébrations à Montréal avec Catherine Vigeant, directrice du Service des communications et du recrutement étudiant et Annie Bouthillette, directrice exécutive des relations institutionnelles de l’ÉTS.

L’ÉTS à Paris

Lors de cette célébration, l’ÉTS a compté sur la présence de ses partenaires de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France, mais également sur une délégation nombreuse de diplômés et diplômées, de membres du comité de direction et du corps professoral. Cette cérémonie s’est tenue dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire de l’ÉTS, qui se poursuivent cette année sous la thématique « 50 ans, imaginez la suite ».

Groupe de personnes célébrant le 50e anniversaire de l'ÉTS.
Cédrick Pautel, secrétaire général et directeur exécutif de l’engagement organisationnel et Nancy Lepage, directrice du Service aux diplômés et à la philanthropie en compagnie de diplômés et diplômées de l'ÉTS.

Quelques jalons historiques

Dès la création de l’ÉTS, en 1974, nos liens avec la France n’ont eu de cesse de se renforcer et nous sommes fiers du chemin parcouru. D’ailleurs, afin de démontrer la solidité de ce partenariat, voici quelques jalons historiques qui en témoignent.  

  • 1975 – Première mission institutionnelle de l’ÉTS en France
  • 1992 – Premiers accords de coopération scientifique et 1er diplômé français de l’ÉTS
  • 1994 – 1er accord d’échanges étudiants bi-diplômants
  • 1995 – 1er étudiant inscrit à l’ÉTS en mobilité sortante vers la France
  • 1999 – Création du Bureau des relations internationales de l’ÉTS
  • 2000 – 1er doctorant en co-tutelle France-Québec
  • 2011 – L’ÉTS adopte sa première politique d’internationalisation
  • 2018 – Installation de l’École de design Nantes Atlantique au Centech avec le Studio Montréal
  • 2018 – Doctorat honoris causa en 2018 à Jacques de Guise par l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • 2020 – Création du ILLS (International Laboratory on Learning Systems) en coopération avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Université McGill, l'Université Paris-Saclay, l'école CentraleSupélec et l'Institut québécois d'intelligence artificielle (Mila)
  • 2023 - Visite à l’ÉTS de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche de France, Sylvie Retailleau
  • 2024 – L’ÉTS reçoit à nouveau la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche de France, Sylvie Retailleau, au Centech dans le cadre de la 21e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français.

L’ÉTS et la France, une relation privilégiée

Au cours des cinq dernières décennies, l'ÉTS a su créer de forts liens avec la France, notamment via des collaborations scientifiques fructueuses et le développement conjoint de modèles innovants de mobilité étudiante. Ce sont aujourd’hui, pour ne citer que quelques indicateurs de l’intensité de nos relations, 15 % de notre communauté étudiante et plus de 40 % de nos étudiants internationaux qui sont originaire de la France ainsi que plus de 1 000 diplômés d’origine québécoise ou française qui contribuent au rayonnement du Québec et de notre université en France. De plus, 15 % de notre communauté professorale est diplômée d’institutions françaises et 20 % d’entre eux entretient des collaborations avec des partenaires en France, sans oublier des étudiantes et étudiants de plus en plus nombreux chaque année à choisir la France pour un séjour de mobilité académique, de stage ou de recherche.

Partenariats internationaux

Au chapitre des partenariats internationaux avec la France, notons 70 ententes-cadres avec des institutions françaises et 65 écoles d’ingénieur partenaires pour des échanges étudiants et double-diplôme. L’ÉTS est également partenaire de 45 instituts universitaires en technologie (IUT) pour des passerelles BUT (bachelor universitaire de technologie) – formation d’ingénieur. De plus, un programme de master est délocalisé à l’ÉTS depuis 2018 avec une antenne permanente au Centech de l’École de design Nantes Atlantique, qui offre un programme innovant en alternance études et immersion en entrepreneuriat. Enfin, l’ÉTS est engagée dans plusieurs projets et laboratoires internationaux avec des partenaires académiques et scientifiques québécois et français. Annuellement, plus de 120 co-publications sont produites avec des chercheuses et chercheurs français et quelque 105 projets de recherche internationaux sont menés avec des partenaires français.

Renseignements :

Olivier Audet

Service des affaires publiques et des relations gouvernementales