L’ÉTS s’est démarquée au Défi énergie en immobilier 2025, un événement organisé par BOMA Québec qui célèbre les organisations engagées dans la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre (GES).
Grâce aux efforts de ses équipes et à la participation de trois stagiaires de l’ÉTS — Bameeza Balachandran, David Fafard et Nicolas Chang — l’École a remporté deux prix qui reconnaissent ses actions concrètes pour rendre ses bâtiments plus performants et plus durables.
- Prix Amélioration de la performance énergétique – Pavillon INGO
Ce pavillon mise sur la récupération de chaleur, les thermopompes et un éclairage intelligent pour maximiser son efficacité énergétique. - Prix Performance – Réduction des GES – Pavillon C (Centech St-Jacques)
En remplaçant le gaz naturel par du gaz naturel renouvelable, le Centech St-Jacques réduit considérablement son empreinte carbone tout en maintenant sa performance énergétique.
Ces distinctions reposent sur les données recueillies dans le cadre du Règlement 21-042 de la Ville de Montréal, qui mesure la consommation d’énergie et les émissions des grands bâtiments.
Présents à l’événement, Magdalena Stanescu, ingénieure en mécanique et électricité du bâtiment et Luc Paquin, directeur au Service de la gestion des actifs immobiliers (SGAI), ont souligné la contribution essentielle des stagiaires à la compilation et à l’analyse des données énergétiques.
Leur travail démontre comment la relève étudiante participe activement à la transformation durable du campus et à la vision d’une ÉTS toujours plus verte et plus innovante.