L’ÉTS est heureuse de lancer une nouvelle initiative visant à favoriser l’équité menstruelle sur son campus. Cette initiative, qui se décline en plusieurs phases, souhaite répondre à trois objectifs : 1) rendre plus accessible l’accès aux produits menstruels pour la population étudiante et les membres du personnel de l’ÉTS, 2) contribuer à l’éducation sur le sujet et 3) encourager l’utilisation de produits réutilisables moins nocifs pour l’environnement.
L’installation de distributeurs en libre-service bonifie les actions de l’ÉTS en matière de lutte à la précarité menstruelle puisqu’elle s’ajoute à la distribution de produits menstruels déjà réalisée mensuellement par la banque alimentaire de l’ÉTS.
Vous trouverez les distributeurs libre-service dans les locaux suivants :
- Pavillon A : A-0188, A-1196, A-1536, A-3860, A 0560, A-0561
- Pavillon B : B-0502, B-1110
- Pavillon D : D-1000, D-3002
- Pavillon E : E-2002
- Pavillon F : F-1005, F-2005, F-3005, F-4005, F-5005
L’information est également disponible dans la section Campus inclusif sur la page web EDI.
Afin que toute personne qui aurait besoin d’avoir recours à un produit distribué gratuitement puisse y avoir accès, nous comptons sur votre bienveillance et modération.
Distribution de produits menstruels réutilisables
En cohérence avec les efforts déployés par l’ÉTS en matière de développement durable, l’ÉTS procèdera dans les semaines à venir à la distribution gratuite de produits menstruels réutilisables afin d’en encourager l’utilisation. Cette distribution à plus grande échelle élargira la portée des actions réalisées par le comité Équité menstruelle. Au cours des deux dernières années, le comité a permis la distribution gratuite de 160 produits réutilisables (coupes et serviettes) et l’achat à prix réduit de 166 culottes menstruelles.
Pour aller un peu plus loin
Définition de la précarité menstruelle : La précarité menstruelle fait référence à l’incapacité à acheter des produits menstruels ou à des difficultés à le faire. (source : étude du Conseil du statut de la femme, 2021)
« 34% des personnes menstruées au Canada sacrifient une autre dépense pour pouvoir acheter des produits menstruels » (source : Campagne Le fil rouge)