Le domaine des réseaux quantiques est non seulement en croissance rapide, mais représente un axe majeur pour l’évolution des télécommunications. En s’appuyant sur les principes de la mécanique quantique, ces réseaux permettent la distribution de ressources quantiques, ouvrant la voie à de nouvelles approches en détection, calcul et communications ultra-sécurisées.
C’est dans ce contexte propice à l’innovation qu’est née une collaboration stratégique entre l’ÉTS et Ki3 Photonics, pionnière du quantique depuis 2015.
Pour transformer ses prototypes en applications concrètes, Ki3 doit surmonter plusieurs défis liés à la vitesse et à la précision des signaux électroniques, un domaine où l’expertise du professeur Richard Al Hadi et de son équipe s’est révélée déterminante.
Grâce à un financement MITACS, cette collaboration permet depuis deux ans de travailler à l’intersection de deux mondes :
- le quantique, avec les plateformes expérimentales de Ki3 Photonics;
- l’électronique haute vitesse, développée en recherche à l’ÉTS.
L’objectif est simple : combler l’écart technologique entre l’électronique haute vitesse et les dispositifs quantiques. Une illustration parfaite de la manière dont les équipes de l’ÉTS contribuent au développement d’un domaine émergent et prometteur, en bâtissant des ponts solides entre la recherche fondamentale et ses applications concrètes.
Un séjour en entreprise qui ouvre des horizons
Au cœur du projet se trouve l’expérience d’un étudiant de l’ÉTS à la maîtrise, Thimoté Desroches, qui a travaillé directement avec l’équipe de Ki3 Photonics et eu la chance de confirmer son intérêt pour l’application des sciences quantiques.
Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec le professeur Richard Al Hadi.
Mon séjour chez Ki3 a été une expérience d’apprentissage enrichissante et marquante. J’ai eu la chance de travailler avec des experts passionnés, de manipuler des lasers en espace libre pour la première fois, et de parfaire ma connaissance des circuits intégrés programmables en relevant des défis d'ingénierie réels.
— Thimoté Desroches, étudiant à la maîtrise en génie électrique (avec mémoire)
« Être plongé dans l’univers du quantique m’a confirmé mon envie de poursuivre aux cycles supérieurs. Ce stage a non seulement solidifié les connaissances acquises durant mon baccalauréat, mais il m'a surtout ouvert les portes d'un domaine fascinant, confirmant mon intérêt pour l'application des principes quantiques. »