Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
  • Accueil
  • Actualités
  • Des drones au service du nettoyage : le projet audacieux de deux étudiant(e)s de l’ÉTS
Centech Génie électrique Génie logiciel Clubs et regroupements étudiants DRONOLAB

Des drones au service du nettoyage : le projet audacieux de deux étudiant(e)s de l’ÉTS

drone lavant des fenêtres

WINDO, cofondée par Sébastien Méthot et Émilie Normand, offre un service révolutionnaire de nettoyage de façades par drones, garantissant sécurité et efficacité à moindre coût.

Sébastien Méthot, étudiant en dernière année au baccalauréat en génie électrique, et Émilie Normand, étudiante à la maîtrise en génie logiciel, ont uni leurs forces pour fonder WINDO, une startup qui utilise des drones pour nettoyer des façades de bâtiments de manière sécuritaire et à moindre coût. Et tout a commencé dans les couloirs de l'ÉTS.

Allier drones et entrepreneuriat

Sébastien Méthot, étudiant à l'ÉTS

Après une technique en génie électrique au Cégep de Saint-Laurent, Sébastien poursuit ses études à l’ÉTS au baccalauréat en génie électrique. « J’ai vraiment trouvé que la méthode d’apprentissage à l’ÉTS, axée sur la pratique, me convenait. C’était une continuité de ma technique en génie électrique », explique-t-il.

Dès sa première session, il voit le potentiel des drones pour des applications commerciales et lance, avec six autres personnes, un projet entrepreneurial de livraison par drone. C’est à ce moment que sa fibre entrepreneuriale prend véritablement son envol. Pendant un an et demi, Sébastien travaille sur ce projet, en passant par le Centech, incubateur de l’ÉTS, où il acquiert des compétences clés, notamment en étude de faisabilité technique.

Sébastien rejoint ensuite le club scientifique Dronolab, où il passe de trésorier à capitaine en l’espace de trois ans, gérant toute l’équipe pour concevoir et fabriquer des véhicules aériens autonomes. C’est au sein de Dronolab qu’il développe ses compétences en leadership, tout en affinant son expertise sur les drones.

Un jour, en regardant des laveurs de vitres suspendus à des nacelles, Sébastien se demande s’il n’existerait pas une meilleure solution. C’est ainsi que germe l’idée de WINDO : utiliser des drones pour sécuriser le nettoyage des bâtiments en hauteur.

Une passion pour l'IA et l'aérospatiale

Dès son plus jeune âge, Émilie a toujours eu soif d’apprendre. C’est au secondaire qu’elle a commencé à monter son propre ordinateur, un intérêt qui l'a menée à choisir une technique en réseaux informatiques avant de se tourner vers un baccalauréat en génie électrique à l’ÉTS. Durant ses années au premier cycle, à travers ses expériences de stages, notamment chez Airbus et au LASSENA (Laboratoire des technologies spatiales, des systèmes embarqués, de navigation et d’avionique), ainsi que sa participation à plusieurs hackathons, elle découvre une passion pour l’aérospatiale, notamment la navigation autonome et l’intelligence artificielle (IA).

Émilie Normand, étudiante à l'ÉTS

Passionnée par l’IA, Émilie effectue un stage de 10 mois dans une startup en biomédicale au Centech, où elle travaille sur des lunettes de réalité virtuelle destinées à aider les personnes atteintes de dégénérescence oculaire. Par la suite, Émilie rejoint le club Dronolab, où elle s’occupe de la partie logicielle et perfectionne ses compétences en intelligence artificielle pour permettre aux drones de réaliser diverses missions, telles que la reconnaissance de terrain. Avec cette expérience en poche, il lui était tout naturel de s’associer avec Sébastien pour lancer WINDO.

Un nettoyage sécuritaire et à moindre coût

En apportant une réduction des coûts de 30 % et une efficacité 5 fois supérieure aux méthodes traditionnelles, leur startup, fondée il y a un an, a déjà conquis plusieurs clients au Québec. L’avenir s’annonce prometteur. Sébastien et Émilie ont su créer une solution à la pointe de la technologie et innovante, qui allie efficacité et sécurité.

Ils envisagent déjà d’étendre leurs services au-delà des frontières canadiennes et de continuer à innover dans le domaine des drones.

« Nous sommes aussi en développement pour que les drones déployés soient dotés de systèmes de navigation autonomes et d’une intelligence artificielle capable d’identifier et de cibler les zones à nettoyer, explique Émilie. Cela va permettre d’optimiser le temps et les ressources tout en garantissant un service de qualité. » Émilie effectue d’ailleurs sa thèse en IA pour développer ce volet de WINDO.

« Notre objectif est de créer un prototype commercialisable pour rendre les propriétaires de bâtiments autonomes et le nettoyage en hauteur plus sûr et accessible, tout en exploitant les dernières avancées en IA », conclut Sébastien.

L'équipe a d'ailleurs fait l'objet d'un article dans La Presse