Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
Du 28 oct. 2025 à 10:00 au 29 oct. 2025 à 14:00
22 nov. 2025 à 09:30
Recherche et innovation Le développement durable, l’économie circulaire et les enjeux environnementaux

Deux Chaires de recherche du Canada pour l’ÉTS

Enjeux climatiques et protection des ressources en eau 

Grâce à un financement du gouvernement fédéral de 1,1 million de dollars, l’ÉTS a obtenu une nouvelle Chaire de recherche du Canada et le renouvellement d’une seconde. Ce sont les professeurs Mathieu Lapointe et Annie Levasseur, tous deux membres du Département de génie de la construction, qui en sont les titulaires.  L'une contribuera à la résolution des enjeux climatiques tandis que l'autre protégera nos ressources en eau.

Protéger les ressources en eau   

Le professeur Mathieu Lapointe dirigera la nouvelle Chaire de recherche du Canada sur la protection des ressources en eau et de l’environnement.  Ses travaux s’inscrivent dans un contexte où les infrastructures urbaines de gestion des eaux sont de plus en plus fragilisés par les effets des changements climatiques ainsi que par les contaminants émergents réfractaires aux méthodes conventionnelles de traitement des eaux. 

En tenant compte de la détérioration des infrastructures et de la contamination croissante des sources d’eau et des inondations récurrentes – ou, au contraire, de la sécheresse – qui sévissent dans certaines régions, le professeur Lapointe entend développer des matériaux et des procédés de traitement innovants, pourvus d’une faible empreinte environnementale. L’objectif est de rendre nos usines de traitement des eaux plus résilientes, tout en assurant une meilleure gestion des eaux de ruissellement et des contaminants qu’elles transportent.

Ses recherches viseront notamment à concevoir des systèmes de traitement bio-passifs capables d’intercepter des nutriments clés, tels que le phosphore, l’azote et le potassium, dans les eaux usées urbaines. Ces nutriments pourront être revalorisés sur place pour stimuler la croissance de la végétation en ville, contribuant ainsi à la captation du CO₂ par photosynthèse. Cette approche intégrée aidera à mieux stocker les eaux de pluie, à prévenir les inondations et à réduire la pollution des cours d’eau causée par l’agriculture.

Ces solutions ont la capacité de transformer le visage de nos milieux urbains, car elles misent sur des infrastructures plus durables, un environnement bâti mieux adapté aux réalités climatiques et une diminution tangible de l’empreinte écologique des villes.

Le programme de recherche du professeur Lapointe sera appuyé par un financement du CRSNG totalisant 600 000 $ sur cinq ans. 

Mathieu lapointe400x500
Mathieu Lapointe est professeur au Département de génie de la construction, en plus d'être titulaire de la Chaire de recherche FRQ - AdapT.
Annie levasseur
Annie Levasseur est professeure au Département de génie de la construction, en plus d'être directrice scientifique du CERIEC et de l'institut AdapT.

Mesurer pour agir plus efficacement 

De son côté, la professeure Annie Levasseur a obtenu le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques.

Le programme de recherche vise à offrir aux décideurs des outils scientifiques robustes pour guider les plans d’action climatique et renforcer la mobilisation citoyenne.

La professeure Levasseur compte développer une carte carbone dynamique et prospective des émissions de gaz à effet de serre (GES), directes et indirectes, de l’agglomération de Montréal. Cette méthodologie, conçue pour être adaptée à d’autres municipalités, sera utile pour mieux cibler les interventions urbaines.

Son équipe de recherche se concentrera également sur la création de modèles de simulation avancés dans les secteurs de l’énergie et du transport, pouvant prendre en compte des phénomènes complexes souvent ignorés dans les analyses traditionnelles. Ces modèles viseront à éviter certaines erreurs de planification, comme la sous-estimation des effets rebond ou des fuites carbone, en plus de favoriser des choix réellement efficaces en matière de réduction des impacts climatiques.

La professeure Levasseur entend également concevoir une plateforme web interactive combinant un inventaire haute résolution des émissions du métabolisme urbain. Ce projet intègre, de manière originale, des expertises en communication, en marketing social et en écocitoyenneté de façon à maximiser le potentiel de sensibilisation et de changement de comportement.

Son programme de recherche recevra un financement totalisant 500 000 $ sur cinq ans de la part du CRSNG. 

À propos du Programme des chaires de recherche du Canada

Grâce à ce programme, le gouvernement fédéral investit jusqu’à 311 millions de dollars par an pour attirer et retenir les chercheuses et chercheurs parmi les plus prometteurs et accomplis au monde. Le programme vise à faire progresser la recherche qui mène à des découvertes et à des innovations révolutionnaires dans les domaines de la santé, du génie, des sciences naturelles, et des sciences humaines. Pour en savoir plus : Programme des chaires de recherche du Canada