Et si l’on pouvait détecter plus tôt les affections urogénitales qui touchent plus de 4 millions de personnes au Canada? C'est le défi que comptent relever le professeur Giuseppe Di Labbio, du Département de génie mécanique, et son équipe de recherche grâce à une subvention de 250 000 $ sur deux ans du fonds Nouvelles frontières en recherche - volet Exploration.
Leur recherche vise à mettre au point une méthode innovante de détection précoce en s’appuyant sur des techniques de visualisation spatiotemporelle avancées pour analyser les écoulements urinaires dans la vessie.
La dynamique des fluides pour améliorer les soins de santé
Grâce au développement d’indicateurs compatibles avec l’échographie, l’équipe de recherche souhaite de détecter, dès les premiers stades, des troubles comme les calculs rénaux.
L’équipe utilisera un simulateur in vitro, conçu par le professeur Di Labbio et Kyarash Mohammadi, l'un de ses étudiants à la maîtrise, pour modéliser les différentes conditions urogénitales.
Ce dispositif innovant, qui fait l’objet d’une demande de brevet au Canada et aux États-Unis, permet la conduite d'études paramétriques, d’analyses d’imagerie et de corrélations diagnostiques, qui seront ensuite validées auprès d’une cohorte clinique restreinte.

Une collaboration inter-institutionnelle
En plus du professeur Di Labbio, cette étude bénéficie de l’expertise de Naeem Bhojani, professeur à l’Université de Montréal et urologue au CHUM, ainsi que de celle de Luc Duong, professeur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information de l’ÉTS.
Un défi de santé publique majeur
Les maladies urogénitales représentent un fardeau économique et social considérable : elles touchent plus de 4 millions de Canadiens et Canadiennes [1], ce qui entraîne des coûts annuels dépassant les 40 milliards de dollars [2]. En outre, comme elles évoluent souvent sans symptômes, elles sont souvent diagnostiquées tardivement, ce qui complique les traitements et affecte la qualité de vie des patients.
En misant sur le développement de modèles numériques personnalisés et sur l’intégration croissante de l’échographie en médecine de première ligne, cette recherche pourrait transformer la pratique clinique. Elle permettrait ainsi de faciliter les diagnostics, d’en accélérer le processus, de les rendre moins invasifs et plus ciblés.
- Kidney Foundation of Canada. (2023). Facing the facts. https://kidney.ca/KFOC/media/images/ PDFs/Facing-the-Facts-2023-HIghlights-from-the-Annual-Statistics-on-Organ-Donation.pdf
- Manns B, McKenzie SQ, Au F, Gignac PM, & Geller LI. (2017). The financial impact of advanced kidney disease on Canada Pension Plan and private disability insurance costs. Can. J. Kidney Health Dis. 4, 205435811770398.