Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
  • Accueil
  • Actualités
  • Des chercheuses et chercheurs de l'ÉTS reconnus comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine
Recherche et innovation Les matériaux innovants et la fabrication avancée Les systèmes logiciels, le multimédia et la cybersécurité

Des chercheuses et chercheurs de l'ÉTS reconnus comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine

Trois membres de la communauté de recherche de l’École de technologie supérieure, soit Nicole Demarquette, Sylvain G. Cloutier et Sylvain Bouix, ont obtenu une Chaire de recherche du Canada de niveau 1. Rappelons que les chaires de ce niveau sont octroyées aux chercheurs et chercheuses reconnus comme étant des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Au total, ce sont près de 5,7 M$ sur 7 ans qui ont été octroyés à ces personnes pour la réalisation de leur programme de recherche.

Voici un sommaire des activités de recherche qui seront réalisées dans le cadre de ces chaires.

Nicole demarquette
Nicole R. Demarquette est professeure-chercheuse au Département de génie mécanique.

Chaire de recherche du Canada en rhéologie pour développer de nouveaux matériaux polymères

Professeure-chercheuse au Département de génie mécanique, Nicole R. Demarquette compte concevoir de nouveaux mélanges de polymères et de composites qui s’appuieront non seulement sur les principes de l’économie circulaire, mais qui permettront de réduire la consommation d’énergie nécessaire à leur fabrication. Par conséquent, ces nouveaux mélanges contribueront à réduire l’empreinte carbone des matériaux polymères.

Dans un deuxième temps, la professeure-chercheuse et son équipe recourront à la rhéologie et à la science des matériaux pour optimiser les fonctionnalités et la production des matériaux qui peuvent composer les applications biomédicales. La fabrication additive ainsi que l’électrofilage seront mis à profit tout comme les procédés de plasturgie classique.

P20221207 bouix sylvain 1
Sylvain Bouix est professeur-chercheur au Département de génie logiciel et des technologies de l’information.

Chaire de recherche du Canada en neuro-informatique pour les données multimodales

L’équipe du professeur Sylvain Bouix, du Département de génie logiciel et des technologies de l’information, élaborera un ensemble de logiciels libres pour soutenir les analyses du cerveau humain.

Ces technologies neuro-informatiques permettront aux chercheurs et chercheuses de tirer parti des multiples données multimodales librement disponibles, et ce, dans un large éventail de contextes neuroscientifiques et cliniques.

Des méthodes de neuro-imagerie seront développées afin d’étudier la morphométrie, la microstructure et la connectivité structurelle du cerveau humain à partir de l'imagerie par résonance magnétique. Un ensemble d’outils sera créé pour mieux gérer et explorer des données longitudinales multimodales.

P20200128 Cloutier Sylvain 003
Sylvain G. Cloutier est professeur-chercheur au Département de génie électrique.

Chaire de recherche du Canada sur les matériaux imprimés par jet d'encre et les dispositifs électroniques hybrides flexibles

De son côté, le professeur Sylvain G. Cloutier compte fabriquer des dispositifs électroniques de prochaine génération à faible coût et à haut rendement. Pour y arriver, le professeur misera sur le développement de formulations d’encres novatrices qui demeurent compatibles avec les techniques d'impression, de traitement et d’assemblage à grande échelle qui permettront la réalisation de ces nouveaux dispositifs hybrides flexibles.

Du financement pour de l'équipements de pointe

Parallèlement à ces chaires, les trois chercheurs ont également obtenu une importante subvention de la part de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec afin de financer l’acquisition d’équipements de pointe : Investissements majeurs.