C’est sous ce thème que s’est tenu le panel organisé ce matin par l’ÉTS dans le cadre de la 16e Conférence annuelle sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC). Les panélistes, les sénatrices Rosa Galvez et Suze Youance, accompagnées des professeurs-chercheurs de l’École Annie Levasseur et Jérémie Voix ainsi que de la modératrice Kathy Baig, ont fait valoir leur point de vue sur la contribution des ingénieurs et ingénieures aux politiques publiques, notamment par la recherche collaborative telle qu’elle s’exerce à l’École de technologie supérieure.
Les ingénieurs et ingénieures occupent une place centrale dans la société moderne. En combinant créativité et rigueur scientifique, ils conçoivent des solutions innovantes afin de relever les défis de notre époque, notamment en matière de santé, d’environnement ou de sécurité. Grâce à leurs expertises, ils sont aussi en mesure d’influencer les politiques publiques et, par conséquent, de devenir des piliers importants du développement socioéconomique, du bien-être et de la gouvernance de notre société contemporaine.
L’ingénierie, c’est beaucoup plus que la simple conception technique : elle est au cœur des solutions permettant de répondre à des défis sociétaux majeurs. L’expertise des ingénieurs s'additionne à celle des autres professionnels et ensemble, ils influencent positivement l’élaboration des politiques publiques. Il est clair que ce travail de collaboration est plus que jamais essentiel afin de bâtir un avenir plus sûr, plus équitable et plus innovant.
— Kathy Baig, directrice générale et cheffe de la direction de l'ÉTS
Les panélistes ont notamment abordé l’importance de baser les politiques publiques sur des preuves scientifiques concrètes, la science étant toujours une alliée fiable et précise. Au point de vue réglementaire, l’influence des ingénieures et des ingénieurs sur les codes et les normes est essentielle dans l’élaboration de stratégies municipales, provinciales et nationales permettant d’assurer le mieux-être des Canadiennes et des Canadiens.
Des représentants de l’ÉTS participent cette semaine à la CPSC 2024, qui se déroule à Ottawa du 20 au 22 novembre. L’École prend part à l’événement à titre de Partenaire innovateur. Ce partenariat permet à l’ÉTS de démontrer son leadership en innovation sur la scène nationale en présence de plus de 300 panélistes et 1 000 participants, en mettant de l’avant sa contribution à la formation de talents, à la recherche collaborative, et au développement technologique du Canada.
Renseignements : Olivier Audet, Service des affaires publiques et des relations gouvernementale