Le 19 janvier dernier, la Place des Arts a accueilli la cérémonie de collation des grades, événement réunissant plus de 750 diplômées et diplômés. La joie partagée a illuminé cette journée académique, où la fierté de l’ÉTS était palpable. Ce moment marquant fut l’occasion de saluer les accomplissements de nos étudiants et étudiantes et de souligner leurs parcours exceptionnels.
Dans le cadre de cette cérémonie, la Direction de l’ÉTS a eu l’honneur de nommer François Gagnon à titre de professeur émérite, une distinction bien méritée soulignant sa contribution unique à l'institution et à la communauté scientifique.

La Médaille de la Gouverneure générale
Un des moments les plus mémorables de cette cérémonie fut la remise de la Médaille de la Gouverneure générale Mary Simon, attribuée à un diplômé d'exception, Zakary Kamal Ismail. Ce dernier a été honoré par la médaille d'argent, une distinction qui reconnaît les résultats académiques au niveau du baccalauréat. Avec une performance exemplaire de 4,27 sur 4,3 au baccalauréat en génie électrique, Zakary a brillamment illustré l’excellence académique. Il a reçu son certificat d'excellence des mains du président du réseau de l’Université du Québec, Alexandre Cloutier, en témoignage de son travail acharné et de ses accomplissements remarquables.

Les Prix d'excellence du CA de l'ÉTS
La cérémonie a également été l'occasion de remettre les Prix d’excellence du conseil d’administration de l’ÉTS, qui récompensent des travaux de recherche d’une qualité extraordinaire et contribuent à l'avancement des connaissances dans des domaines divers.
Hanieh Zohourfazeli a reçu le Prix d’excellence du CA pour son mémoire de maîtrise, intitulé « Smart and Sustainable Spent Coffee Grounds Management System: From Waste to Resources », dirigé par le professeur Armin Jabbarzadeh.
Moataz Chouchen a reçu le Prix d’excellence de CA pour la qualité de sa thèse de doctorat, intitulée « Toward Improving Code Review Practices with Explainable Machine Learning Techniques », réalisée sous la direction du professeur Ali Ouni.
Gabriel Gandubert a reçu le Prix d’excellence du CA pour son mémoire de maîtrise intitulé « Développement d'un émetteur-récepteur térahertz (THz) ultra-compact pour des applications d'imagerie en réflexion », dirigé par le professeur François Blanchard.



L’ÉTS est fière de cette nouvelle cohorte de diplômées et diplômés, dont les réalisations continuent de faire briller notre institution.
Nous anticipons avec enthousiasme la prochaine collation des grades, prévue pour le 8 juin 2025, qui marquera un jalon important pour l’ÉTS avec plus de 40 000 diplômées et diplômés de notre grande école.
Félicitations à toutes et à tous pour vos accomplissements, et nous vous souhaitons un avenir des plus prometteurs !