Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
  • Accueil
  • Actualités
  • Le coin des rues Notre-Dame et Peel s’illuminera en soirée du 25 septembre au 24 octobre prochain!
Institutionnel Développement durable Art et culture

Le coin des rues Notre-Dame et Peel s’illuminera en soirée du 25 septembre au 24 octobre prochain!

Le Bureau du développement durable est heureux de s’allier au Corridor Culturel pour vous offrir une projection vidéo haute en couleurs sur le mur du Complexe Dow situé au coin des rues Notre-Dame et Peel. Présentée en marge des Journées de la culture et dans le cadre du Programme d’intégration des arts et de la culture (PIAC) de l’ÉTS, la projection mettra en lumière le travail de Lydia Yakonowsky, une artiste canadienne basée à Montréal. Sa démarche artistique consiste à modifier l’utilité des outils prévisionnels et statistiques. Là où les données, les points, les courbes et les modèles de prévision sont conçus pour illustrer et prédire les comportements des acteurs du marché, elle choisit de leur retirer cette fonction utilitaire pour les transformer en objets artistiques volontairement « inutiles ».

Elle nous fera découvrir Multicolinéarité rose qui est une vidéo expérimentale qui s’ouvre sur des nuages de données évoluant dans un espace vectoriel abstrait; des courbes émergent progressivement pour les relier, révélant l’image de chemins partagés. Par ce déplacement, l’artiste transforme une situation statistique indésirable en matériau poétique. Le choix du rose introduit par ailleurs une forme de synesthésie mathématique : la multicolinéarité elle-même se traduit en couleur, comme si la corrélation entre ces deux variables indépendantes trouvait son équivalent chromatique. Ainsi, le concept devient expérience sensible, qui se vit à la manière d'un lien intime.

Ses œuvres immersives ont été présentées au SATFest et à Mutek à Montréal et à l’international, notamment à Dubai, Rome, Tokyo et Paris.

A propos du Corridor Culturel

Partenaire de longue date de l'ÉTS, le Corridor Culturel qui s'étend sur plus de 3,6 km est le théâtre d’événements ponctuels et d’installations artistiques, ainsi que d’une riche programmation avec des expositions d’art et des expériences immersives. Étant une initiative de MR-63, l’objectif est de faire découvrir les lieux culturels dans les quartiers du Sud-Ouest et du Vieux-Montréal, et proposant une expérience alternative et unique à Montréal.

 

Bureau du développement durable
Secrétariat général et Direction exécutive de l’engagement organisationnel
devdurable@etsmtl.ca