Au cœur des indispensables chaînes d'approvisionnement
Achetée sur Istockphoto.com. Droits d’auteur.
S’il est un problème majeur que toutes et tous ont découvert avec la pandémie de COVID-19, c’est bien celui de la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement. Or, c’est justement ce qui passionne la professeure Tasseda Boukherroub, notamment en y intégrant les principes de développement durable.
La jeune chercheuse au Département de génie des systèmes travaille à l’optimisation et à la planification des chaînes d’approvisionnement et des opérations inhérentes dans un contexte manufacturier ou de services. Elle a développé la particularité d’observer et d’analyser à la fois les aspects économiques, environnementaux et sociaux.
« Les temps ont changé : on faisait appel à nous pour améliorer la productivité, réduire les coûts de production et maximiser les profits. Dorénavant, nous intégrons les perspectives environnementales et sociales dans les outils d’aide à la décision que l’on développe. »
Et c’est en souriant qu’elle donne l’exemple du genre de modèle de design de chaîne d’approvisionnement qui comprend l’optimisation du flux entre les différents sites, les quantités à fabriquer, à transporter et à distribuer.
Des produits forestiers aux masques sanitaires
Si ses travaux de postdoctorat ont porté sur les processus de décision d’approvisionnement de produits forestiers, Tasseda Boukherroub s’est tournée plus récemment vers les enjeux de recyclage des masques sanitaires.
Avec son collègue Lucas Hof – et leurs étudiants –, elle examine la chaîne d’approvisionnement du désormais fameux masque, afin d’en développer un nouveau modèle intégrant la logistique inverse de récupération et de recyclagee nouveau modèle devra minimiser les coûts et l’empreinte carbone tout en démontrant les avantages et inconvénients du recours à des fournisseurs locaux, asiatiques ou mexicains.
Une amélioration de ces modèles d’optimisation de l’approvisionnement durable est à la portée de toutes sortes d’entreprises. « Comme il s’agit d’enjeux universels, nos modèles sont applicables, avec certaines adaptations à des particularités, à n’importe quel type d’industrie. »
Toujours plus loin et avec fierté
Relever des défis, explorer de nouvelles avenues, c’est ce qui stimule et motive Tasseda Boukherroub. Et elle tient à transmettre cette passion. « J’aime faire découvrir la recherche aux étudiants, les accompagner dans le développement de la méthode de travail scientifique et contribuer ainsi à quelque chose de plus grand. »
Elle aime aussi mettre en valeur la recherche par les publications. « J’affectionne aussi les conférences et les colloques, car on peut y discuter avec les collègues, inspirer d’autres personnes et voir les réactions parfois ébahies des partenaires industriels lorsqu’ils voient nos résultats concrets ! »
Le travail et les échanges avec les étudiants sont une belle source d’inspiration et de motivation pour elle. « J’aurais aimé que l’on me dise d’avoir davantage confiance en moi lorsque j’étais étudiante. C’est ce que je dis aux étudiants, car c’est facile de perdre le fil dans des projets de recherche qui sont des processus au long cours. »
Et par-dessus tout, elle souhaite dire qu’elle est fière des résultats. Et elle le dit aussi aux étudiants : « Soyez fiers de vos accomplissements ! »