Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

  • Accueil
  • Actualités
  • Investir dans l’ingénierie pour assurer la prospérité du Québec — Budget du Québec 2025-2026
Institutionnel Recherche et innovation Affaires publiques et relations gouvernementales

Investir dans l’ingénierie pour assurer la prospérité du Québec — Budget du Québec 2025-2026

Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2025-2026, l’École de technologie supérieure (ÉTS) a soumis un mémoire au ministère des Finances du Québec et à son ministre, M. Éric Girard. Ce mémoire met en lumière les priorités stratégiques de l’ÉTS, mais également, propose des solutions pour répondre aux besoins de formation d’une main-d’œuvre qualifiée, pour renforcer le leadership du Québec en innovation dans des secteurs stratégiques, et pour répondre à des enjeux sociétaux importants pour le mieux-être des Québécoises et des Québécois.

Nous faisons face à des défis majeurs et historiques : transformation industrielle, adaptation aux changements climatiques, modernisation des infrastructures, déclin de la productivité et pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Dans ce contexte, l’ingénierie et l’enseignement supérieur jouent un rôle clé et incontournable pour trouver des solutions durables.

Depuis 50 ans, l’ÉTS se distingue par sa capacité à former des ingénieures et ingénieurs hautement qualifiés, et préconise une recherche appliquée qui mise sur des partenariats solides avec l’industrie pour répondre aux besoins technologiques du marché. Ce modèle qui sert nos intérêts économiques collectifs fait aussi une place importante à la recherche nécessaire en environnement, en santé et plus encore. L’ÉTS souhaite jouer son rôle pour le Québec et maintenir son leadership technologique et économique.

Face aux défis du Québec, l’ÉTS plaide pour un financement juste et recommande de :

1. Renforcer l’innovation en aérospatiale

Maintenir et renforcer le leadership du Québec en aérospatiale à l’échelle internationale. Pour cela, il est nécessaire de financer le développement des infrastructures de recherche et de formation. Cela inclut un investissement de 30 millions de dollars pour l’Aérocampus de l’ÉTS afin d’assurer un environnement d’apprentissage et d’innovation à la hauteur des ambitions du secteur.

Consultez le mémoire. 1. Renforcer l’innovation en aérospatiale
2. Accélérer la transition vers des infrastructures résilientes et circulaires

Prioriser l’investissement dans le développement de nouvelles technologies de construction et dans des infrastructures mieux adaptées aux changements climatiques, en intégrant des principes de circularité. Les critères d’attribution des contrats devraient aussi favoriser les approches durables.

Consultez le mémoire. 2. Accélérer la transition vers des infrastructures résilientes et circulaires
3. Garantir des logements étudiants pour une meilleure intégration dans leur milieu de vie

Augmenter les investissements dans les infrastructures de logements étudiants pour répondre à la demande croissante. Cela permettra de soutenir l’intégration et la réussite académique des étudiantes et étudiants, qu’ils viennent des régions du Québec ou de l’international. Il est également nécessaire d’assurer l’attractivité des établissements québécois face à la concurrence internationale

Consultez le mémoire. 3. Garantir des logements étudiants pour une meilleure intégration dans leur milieu de vie
4. Renforcer les incitatifs à l’immigration pour combler les besoins en main-d’œuvre en génie

Protéger et améliorer les incitatifs liés à l’immigration pour répondre aux besoins en main-d’œuvre en génie et en technologies. Il est essentiel de maintenir le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) — Volet diplômés, et de faciliter l’intégration des talents internationaux pour pourvoir les postes stratégiques.

Consultez le mémoire. 4. Renforcer les incitatifs à l’immigration pour combler les besoins en main-d’œuvre en génie
5. Investir davantage dans les universités pour stimuler la productivité et l’innovation

Accroître le financement des universités québécoises, en particulier en génie, pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée, renforcer la productivité et l’innovation et soutenir les collaborations universités-industrie ainsi que la recherche appliquée.

Consultez le mémoire. 5. Investir davantage dans les universités pour stimuler la productivité et l’innovation
6. Assurer la pérennité du financement du Fonds de recherche du Québec

Maintenir et sécuriser le financement du Fonds de recherche du Québec afin d’assurer un soutien stable et pérenne aux recherches en sciences naturelles et en génie, qui sont essentielles pour le développement technologique et économique du Québec.

Consultez le mémoire. 6. Assurer la pérennité du financement du Fonds de recherche du Québec

Pour découvrir en détail chacune de ces recommandations, consultez le mémoire complet sur le site du Gouvernement du Québec.

Contact : 

Jean-Alexandre D’Etcheverry

Service des affaires publiques et des relations gouvernementales, ÉTS