
Jamel Hien est étudiant en génie de l’environnement à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Après un parcours en bio-informatique et mathématiques, il oriente ses travaux vers l’application de l’intelligence artificielle et des capteurs intelligents à la gestion durable des ressources.
Jamel Hien est un jeune entrepreneur passionné par l’innovation scientifique et sociale. Lauréat de plusieurs distinctions, il s’est démarqué en remportant la 3ᵉ place au concours AquaHacking et le titre de lauréat local du Défi OSEntreprendre grâce à son projet AquaPure Analytics, une initiative novatrice qui combine science des données et innovation environnementale.
Jamel mène ses travaux de recherche sous la direction de la professeure Josiane Nikiéma, portant sur le développement de technologies propres et la valorisation durable des ressources. Il est également à l’origine d’Industrielle RH Recrutement International, une entreprise québécoise qui soutient les usines dans la gestion humaine, l’intégration et la valorisation des talents, tout en favorisant des pratiques responsables et inclusives.
Entre engagement scientifique et vision entrepreneuriale, il incarne cette nouvelle génération d’ingénieurs qui allient rigueur, créativité et impact social, en bâtissant des passerelles entre innovation, environnement et développement durable.
Vous pouvez écouter cet épisode ici