Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Institutionnel 50ᵉ Affaires publiques et relations gouvernementales

L’Assemblée nationale du Québec reconnait la contribution remarquable de l’ÉTS

26 mars Députés et médaillés ID 1073791
Guillaume Cliche-Rivard, député de Saint-Henri-Saint-Anne. François Gagnon, directeur général et chef de la direction de l’ÉTS. Sarah Thammavongsa-Deslauriers, présidente de Les Ingénieuses. Jennifer Maccarone, députée de Westmount-Saint-Louis. Rose-Andrée Daceus, co-fondatrice de Les Ingénieuses. Anne-Marie Béland, co-fondatrice de Les Ingénieuses.

Le 26 mars dernier, dans le contexte de son 50e anniversaire, les parlementaires de l’Assemblée nationale ont souligné la contribution exceptionnelle de l’École de technologie supérieure (ÉTS) dans le développement économique et technologique du Québec. Une déclaration de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, secondée par une intervention de la députée de Westmount–Saint-Louis, Jennifer Maccarone, ont notamment mis en lumière l’impact notoire de l’ÉTS. Une délégation de représentants et représentantes de l’ÉTS, accompagnée d’étudiantes et d’étudiants a été conviée dans le but de célébrer à la fois la création de l’ÉTS par le gouvernement du Québec, mais également souligner l’apport d’acteurs ayant eu des impacts positifs sur la communauté de l’ÉTS, dans le domaine du génie et la société québécoise.

Un honneur bien senti

La députée Jennifer Maccarone et Guillaume Cliche-Rivard, député de la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne, ont respectivement remis des médailles de député(e)s au regroupement étudiant Les Ingénieuses représenté par sa présidente actuelle Sarah Thammavongsa-Deslauriers, ainsi qu’à François Gagnon, directeur général et chef de la direction de l’ÉTS pour leur contribution remarquable. La Médaille de la Députée/du Député, remise par les parlementaires de l’Assemblée nationale, vise à honorer les individus ou les organisations qui ont réalisé des actions bénéfiques pour la communauté.

Les Ingénieuses

Depuis sa fondation en 2009, le regroupement étudiant Les Ingénieuses fait la promotion de l’intégration des femmes en génie à travers diverses activités de sensibilisation, de formation et de réseautage, en plus de faire du bénévolat et de participer à des initiatives visant à susciter l’intérêt des jeunes filles pour les sciences et les carrières dans le domaine des sciences, technologies, informatique et mathématique (STIM).

26 mars Jennifer Maccarone ingénieuses 002 ID 1073797
Jennifer Maccarone, députée de Westmount-Saint-Louis. Sarah Thammavongsa-Deslauriers, présidente Les Ingénieuses. Rose-Andrée Daceus, co-fondatrice Les ingénieuses. Anne-Marie Béland, co-fondatrice Les ingénieuses.

François Gagnon

À l’ÉTS depuis 1991, le professeur Gagnon est reconnu pour son expertise en microélectronique et en télécommunication et commeétant l’un des premiers professeurs de l’ÉTS à se voir confier une chaire de recherche, soit la Chaire de recherche industrielle en télécommunications sans fil. Il devient également titulaire de la Chaire de recherche industrielle en numérisation sans fil pour les pays en développement. Ses nombreuses recherches et implications avec l’Industrie et ses pairs sont d’une grande valeur sur le plan humain, technologique et financier, notamment par la création du Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LaCIME). Son mandat en tant que directeur général de l’ÉTS, depuis 2019, a été marqué par l’entrepreneuriat, l’innovation et la volonté de mettre sur pied des projets et instituts encourageant la synergie et la collaboration dans des domaines valorisant le mieux-être, la santé, l’adaptation aux changements climatiques et le développement durable. François Gagnon a laissé une marque significative à la fois en tant que professeur à l’ÉTS et chercheur dans l’industrie.

Guillaume Cliche Rivard François Gagnon ID 1073784
Guillaume Cliche-Rivard, député de Saint-Henri-Sainte-Anne. François Gagnon, directeur général et chef de la direction de l’ÉTS.