Ali Ouni, professeur au Département de génie logiciel, vient de recevoir le Prix du chercheur de la relève en sciences informatiques de l’organisation Info-Can. Ce prix vise à reconnaître les membres du corps professoral qui, dix ans après l’obtention de leur doctorat, ont apporté une contribution exceptionnelle à l’informatique.
Le prix lui sera remis le 11 novembre prochain, dans le cadre de la Conférence CS-Can / Info-Can qui se tiendra à l’université York.
Un expert en techniques avancées d’intelligence artificielle et en analyse de données
Les recherches du professeur Ouni portent sur l'utilisation des techniques avancées d'intelligence artificielle et d'analyse de données en vue de résoudre des problèmes impliquant plusieurs logiciels, processus et parties prenantes. Le professeur, qui a publié plus de 140 articles dans des revues et des conférences avec comité de lecture, compte parmi les chercheurs en génie logiciel les plus productifs et les plus cités dans le monde entier.
De nombreuses reconnaissances
Fort de nombreux prix internationaux prestigieux, dont le prix de l’article le plus influent des dix dernières années ainsi que le prix du meilleur article dans des conférences en génie logiciel à fort impact, le professeur Ouni a également développé, en collaboration avec ses partenaires industriels, des techniques qui ont été adoptées par de grandes entreprises informatiques, telles que Xerox, JetBrains et eBay.
Chercheur, mentor et enseignant exceptionnel, Ali Ouni a également reçu le Prix d'excellence en recherche en début de carrière de l'Université du Québec en 2023, le Prix d'excellence du CA, chercheur émergent de l'ÉTS ainsi que le Prix d'excellence de l’Université de Montréal pour sa thèse de doctorat, en 2014.
À propos des Prix CS-CAN / INFO-CAN
Ces prix récompensent les contributions exemplaires à la recherche en informatique, à l'enseignement, aux services communautaires et professionnels, ainsi que les réalisations importantes des informaticiens et informaticiennes.
Le processus d'examen et de sélection des personnes lauréates est rigoureux. Celles-ci sont choisies par un jury composé d'informaticiens et d'informaticiennes de différentes disciplines du pays qui, après avoir examiné attentivement chacune des candidatures, sélectionne les personnes lauréates.
Pour en savoir plus :
