Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir
  • Accueil
  • Actualités
  • Alexandre-Stéphane Boucher, Ambassadeur ÉTS Leadership 2024 : mobiliser ses équipes avec bienveillance, pour bâtir l’avenir
Diplômé(e)s Gala ambassadeurs

Alexandre-Stéphane Boucher, Ambassadeur ÉTS Leadership 2024 : mobiliser ses équipes avec bienveillance, pour bâtir l’avenir

Un parcours dédié au secteur de la construction

Diplômé en génie de la construction de l’ÉTS en 2012, Alexandre-Stéphane Boucher rejoint JCB Construction Canada en 2011, d’abord en tant qu’estimateur. Grâce à sa détermination et à ses compétences, il gravit rapidement les échelons, passant par les postes de chargé de projet, directeur associé, puis vice-président construction. En 2023, il devient président-directeur général, apportant une nouvelle vision pour l’entreprise et une approche de leadership humaine et innovante.

Repenser la culture d’entreprise

Dès son entrée en fonction à la tête de JCB, Alexandre-Stéphane Boucher entreprend un repositionnement stratégique de grande envergure. Il met en place les fondations d’une culture d’entreprise axée sur le bien-être du personnel et la collaboration. Il adopte une structure organisationnelle circulaire, favorisant le partage de connaissances et l’engagement collectif, et redéfinit JCB comme un « bâtisseur de solutions ». Ce modèle novateur et participatif vise à donner une voix active aux employés et employées dans les processus décisionnels, encourageant une approche proactive et collaborative. Sous sa direction, JCB a livré des projets d’envergure tels que l’installation de l’Anneau PVM et la construction du campus carboneutre du Collège Sainte-Anne, marquant l’industrie par ses réalisations exemplaires.

Inspirer un futur basé sur l’innovation

Pour Alexandre-Stéphane Boucher, l’avenir de JCB repose sur une application concrète de solutions adaptées aux défis contemporains. En tant qu’Ambassadeur ÉTS, il souhaite inspirer une nouvelle génération d’ingénieurs et d’ingénieures à répondre aux besoins de leur industrie et de leur collectivité en faisant preuve d’écoute, d’humanité, de créativité et d’innovation. Il est convaincu que le succès d’une entreprise réside dans la valorisation et le partage des forces de chacun afin d’optimiser continuellement les façons de faire. « C’est en mettant nos expertises en commun que nous pourrons véritablement changer les choses », affirme-t-il.

Découvrez en vidéo le parcours de cet ambassadeur inspirant et son engagement à façonner un leadership d’avenir.

Sur un fond rouge texturé, le titre s'affiche en blanc: « Gala des ambassadrices et ambassadeurs ÉTS 2024 ».
Des images de trois personnes sur un chantier de construction défilent. Un homme dit: « L'élément le plus important, c'est vraiment nos gens, nos ressources. C'est de leur donner tous les outils pour qu'ils puissent exploiter le plus grand potentiel qu'ils ont. »
L'homme apparaît sur un échafaudage extérieur. Il est identifié: « Alexandre-Stéphane Boucher, ambassadeur ÉTS leadership 2024 ». Il dit: « Moi, je m'appelle Alexandre-Stéphane Boucher, PDG de JCB Construction Canada. Je suis ambassadeur ÉTS leadership 2024. »
Dans un bureau, Alexandre-Stéphane travaille à des plans sur un ordinateur. Il dit: « En 2023, on m'a nommé comme président, où mon gros mandat, c'était de propulser la croissance de l'entreprise et la nouvelle vision. Le plus grand défi qu'on avait, c'était très en fait du travail en silo. Donc il y avait beaucoup de savoir-faire qui était perdu. Ce qu'on a décidé de faire, c'est se concentrer sur la valeur principale de l'entreprise qui était nos employés. On a décidé le plus possible de leur donner une voix et de mettre en place des structures pour le faire. »
Stéphane-Alexandre discute avec deux collègues dans un espace de travail. Puis il est à nouveau dans son bureau. Il dit: « On a pris trois initiatives principales. La première, c'était entre autres de changer la structure de l'entreprise qui était fonctionnelle à matricielle forte, donc c'est-à-dire de créer des cellules de travail à l'interne où il y a beaucoup plus de collaboration et d'entraide pour arriver à aider les processus et à optimiser les produits. »
Alexandre-Stéphane travaille avec les deux collègues. Il apparaît alternativement dans son bureau et participant à une réunion dans un local avec un petit groupe. Il dit: « Le deuxième aspect, c'était, on a mis en place des comités d'entreprise, pour donner une voix le plus possible aux gens, de plus les impliquer en fait dans nos projets et dans nos initiatives de l'entreprise. Et le troisième aspect, c'était de travailler sur un nouvel organigramme qui était circulaire. Puis au coeur de l'organigramme, on a centré nos trois éléments-clés, donc nos employés, nos clients et nos partenaires. »
Alexandre-Stéphane apparaît avec des collègues sur un chantier de construction puis il est à nouveau dans son bureau. Il dit: « Quand les gens voient qu'il y a un impact positif sur leur travail direct, ça les mobilise beaucoup plus. On voit une amélioration, on voit que l'entreprise est meilleure qu'elle était avant. Donc je pense que c'est un beau sentiment de fierté de tous les gens qui ont participé à ça dans l'entreprise. »
Sur le chantier, un ouvrier fait de la soudure. Stéphane-Alexandre marche sur le chantier avec deux collègues. Il apparaît alternativement dans son bureau et sur le chantier. Il dit: « Être ambassadeur, premièrement, c'est une très belle reconnaissance. Je suis quelqu'un qui est ambassadeur de base de l'ÉTS, qui était extrêmement fier d'avoir étudié là-bas. Pour moi, ce serait d'être capable de pouvoir avoir un impact positif dans l'industrie de la construction, changer la perception de l'industrie. C'est une industrie qui est beaucoup d'innovation, qui est motivante. »
À l'extérieur, Alexandre-Stéphane admire un gratte-ciel. Puis debout sur l'échafaudage, il sourit. Il dit: « Et le but, ce serait d'être capable d'inciter le plus possible les gens à s'en aller vers cette industrie-là pour qu'on puisse ensemble bâtir un plus bel avenir. »
Sur un fond violet, des remerciements à JCB Construction Canada et Kevric s'affichent. Puis sur un fond blanc, un carré rouge apparaît avec les mots « ÉTS le génie pour l'industrie » en blanc.

Alexandre-Stéphane Boucher, Lauréat 2024 - Prix Ambassadeur ÉTS - Leadership