Alexandre Pellan Cheng, professeur en génie des systèmes à l’ÉTS et expert dans le développement de biopsies liquides, a reçu le Prix d’excellence de la relève de Génome Québec. Cette distinction souligne la qualité, l’audace et le dynamisme de la prochaine génération de chercheuses et chercheurs œuvrant dans le domaine des sciences omiques au Québec et ayant été nommées depuis cinq ans ou moins.
Ce prix reconnaît spécifiquement le programme de recherche en détection précoce du cancer, mené par le professeur Pellan Cheng, et met en lumière la collaboration fructueuse entre l’ÉTS et le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).
Avec son équipe, le professeur Pellan Cheng travaille à transformer le diagnostic du cancer en un geste aussi simple qu’un test sanguin de routine, avec l’ambition d’améliorer le dépistage précoce, la qualité de vie des patients et, ultimement, les chances de survie. Grâce à leurs innovations en biologie moléculaire et en bioinformatique, ces travaux permettent une détection plus précoce du cancer et l’identification de maladie résiduelle minime, soit la très faible quantité de cellules cancéreuses pouvant subsister après un traitement.
Ce projet constitue l’un des projets ambassadeurs d’itechsanté, l’Institut de recherche et d’innovation en technologies pour la santé, qui sera inauguré dans les prochains jours, et s’inscrit dans l’un de ses axes de recherche « agir pour les soins », qui vise à rendre les soins plus accessibles, personnalisés et adaptés aux besoins de tout un chacun grâce aux technologies de pointe.
Félicitations au professeur Pellan Cheng pour cette reconnaissance bien méritée !