Dans le cadre des festivités entourant son 50e anniversaire, l’ÉTS dévoile une initiative originale qui apportera une touche de verdure et de fraîcheur à Montréal. Dès le 15 août 2024, la communauté montréalaise ainsi que les personnes empruntant les transports en commun pourront découvrir de nouveaux toits verts sur des abribus dans les arrondissements Ville-Marie et Rosemont-La-Petite-Patrie.
Ce projet-pilote de deux ans, mené en collaboration avec Québecor Affichage et Les Toits Vertige, vise non seulement à embellir les espaces publics, mais également à fournir des données concrètes pour évaluer les bénéfices potentiels de l’installation de toits verts sur les abribus et déterminer leur applicabilité à grande échelle.
Pour en connaitre plus sur ce projet, consultez le communiqué de presse.
Créés, installés et entretenus par Les Toits Vertige, une entreprise fondée par un diplômé de l’ÉTS et incubée au Centech, les toits verts sont situés aux intersections Robert-Bourassa/Saint-Jacques et Sherbrooke Est/Pie-IX.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’ÉTS d’étendre sa démarche de biodiversité urbaine au-delà de son campus et de contribuer aux mesures d’adaptation de la ville face aux changements climatiques, améliorant ainsi la résilience climatique et la qualité de vie en ville.
L’impact des toits verts en milieu urbain
Les recherches récentes démontrent clairement les impacts positifs des toits verts, notamment en matière de réduction des îlots de chaleur, de gestion des eaux pluviales et de promotion de la biodiversité. En équipant deux abribus de capteurs, les chercheurs en génie de la construction de l’ÉTS, Danielle Monfet et Jean-Luc Martel, pourront vérifier si des effets similaires peuvent être observés même pour de petites surfaces. En recueillant des données concrètes, ils seront en mesure d’évaluer les effets réels de ces installations.
Les bienfaits et effets attendus sont nombreux, en voici des exemples :
- En absorbant une partie significative des précipitations, ils réduisent le volume d’eau atteignant les systèmes de drainage urbains, améliorant ainsi la gestion des eaux pluviales et prévenant les inondations.
- En régulant la température intérieure des abribus, ils créent un environnement plus confortable pour les usagers, notamment pendant les périodes de chaleur intense.
- En enrichissant la biodiversité urbaine grâce à un habitat pour diverses espèces végétales et animales.
- En embellissant le paysage urbain, ils contribuent au bien-être de la collectivité.
D’autres avantages potentiels incluent l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des îlots de chaleur urbains et la prolongation de la durée de vie des toitures.
L’ÉTS et ses partenaires espèrent que ce projet-pilote fournira des données précieuses et ouvrira la voie à une expansion future de cette initiative, avec le potentiel de doter un plus grand nombre d’abribus de toits verts à travers la ville.
Dans les médias