Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

  • Accueil
  • Actualités
  • Un étudiant de l’ÉTS remporte le 2e prix au Concours interuniversitaire de photographie
Prix et distinctions Clubs et regroupements étudiants ECLIPSE

Un étudiant de l’ÉTS remporte le 2e prix au Concours interuniversitaire de photographie

Événement festif réunissant des participants autour de concours en bande dessinée et photographie, célébrant la créativité étudiante.
Anthony Audet est au coin inférieur droit de la photo.

Les œuvres gagnantes des concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée, sous le thème de La fête, ont été dévoilées le 1er mai à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Cette année, ce sont 202 photographies et 40 bandes dessinées qui ont été soumises par 125 photographes et bédéistes de 10 universités francophones québécoises participantes.

Le jury du 39e Concours interuniversitaire de photographie était composé de Mariette Raina, photographe et anthropologue, Mélanie Bellemare, photographe et directrice de studio chez &CO, et Sabine Pigalle, artiste contemporaine, photographe plasticienne. Pour l’édition 2024-2025, ce jury a remis plusieurs prix et mentions.

C’est Anthony Audet, étudiant au baccalauréat en génie électrique et membre du club Éclipse, qui a remporté le 2e prix du concours de photo et un montant de 350 $ pour sa photographie intitulée Ombres sur l’Outback.

Des silhouettes de jeunes sur un véhicule, face à un coucher de soleil vibrant et coloré, capturant un moment de camaraderie.
Photo d'Anthony Audet : Ombres sur l'Outback

En plus de ces œuvres gagnantes, 42 photographies ont été sélectionnées par le jury pour être exposées, en plus de celles des années précédentes, dans la galerie virtuelle officielle du site interuniversitaire.ca. C’est donc à cet endroit que la photographie d’Anthony sera exposée ainsi que celle de Yassine Yahiaoui, étudiant de l’ÉTS au baccalauréat en génie de la construction et membre du PRECI 2024, qui a également été retenue pour l'exposition. 

Enfants souriants affichant des signes de joie, partageant un moment de camaraderie sous un ciel ensoleillé.
Photo de Yassine Yahiaoui : Muzungu en fête
À propos des concours interuniversitaires de photo et de BD

En 2024-2025, dix universités québécoises ont participé aux concours interuniversitaires : l’École de technologie supérieure, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université Laval.

Ces concours sont présentés par le Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante et coordonnés par les Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’UdeM. Ils permettent à des membres de la communauté étudiante de différents programmes qui ont un intérêt pour la photographie ou la bande dessinée d’exprimer leur créativité et de voir leur travail artistique reconnu.