Comme étudiant au baccalauréat en génie à l’ÉTS, vous devez effectuer trois stages. Toutefois, vous pouvez être exempté du premier si vous avez acquis, avant votre admission au programme, une expérience de travail pertinente et équivalente à celle procurée par le premier stage (et qui n'a pas été utilisée pour l'admission au baccalauréat).
Assurez-vous d'abord de répondre aux exigences, soit à la fois :
Les délais de traitement sont de 4 à 6 semaines.
Vous souhaitez vous prévaloir d’une exemption de stage basée sur de l’expérience acquise à l’extérieur du Canada? Vous devez d’abord prendre rendez-vous avec l’un de nos coordonnateurs afin d’en discuter.
Transmettez un courriel au Service de l'enseignement coopératif en y indiquant votre code permanent et votre intérêt à soumettre une demande d’exemption de stage sur la base d’une expérience à l’étranger. Nous communiquerons avec vous pour fixer un rendez-vous.
Formulaires de recherche personnelle pour [PDF] :
Le formulaire de rapport de stage est disponible dans la section Stages et emplois de Mon ÉTS.
Vous devez rédiger un rapport à chacun de vos stages et le remettre aux dates suivantes, selon la session du stage :
Vous effectuez un stage de huit mois? Vous devez remettre votre rapport de stage à la date de remise prévue vers la fin du premier quatre mois. Un rapport de stage n’est pas requis pour la seconde partie du stage.
Vous faites deux stages consécutifs (S1/S2 ou S2/S3)? Vous devez rédiger un rapport pour chacun des stages, puisque les tâches ne sont pas les mêmes, et le remettre aux dates mentionnées.
Le Guide de l’étudiant présente les règlements régissant le placement des stagiaires. Consultez-le!
Le Code d’éthique des intervenants [PDF] dans le cadre du régime d’enseignement coopératif de l’ÉTS permet aux étudiants et aux employeurs de bien connaître les règles en matière de placement de stagiaires. Il s’inspire du code de déontologie de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif et de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs.
Un non-respect du code d’éthique, que ce soit une absence à une entrevue ou un retard dans la remise des cotes, par exemple, entraîne des conséquences pour vous-même, mais aussi pour vos collègues, les entreprises et le Service de l’enseignement coopératif. Sa lecture et son respect s’imposent donc afin que les bonnes relations entre tous ces intervenants se maintiennent.
Excellent : 1 453 stagiaires (49,7 %)
Très bon / Bon : 1 165 stagiaires (39,9 %)
Moyen : 273 stagiaires (9,3 %)
Faible : 32 stagiaires (1,1 %)
89,6 % des stagiaires ont un niveau de satisfaction allant de bon à excellent à l'égard du contenu de leur stage.
Excellent : 1 176 stagiaires (40,2 %)
Très bon / Bon : 1 210 stagiaires (41,4 %)
Moyen : 172 stagiaires (5,9 %)
Faible : 365 stagiaires (12,5 %)
81,6 % des stagiaires ont un niveau de satisfaction allant de bon à excellent à l'égard de l'encadrement de l'employeur.
La section Jeunes au travail de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offre une foule d’informations, notamment en ce qui concerne les droits et responsabilités du stagiaire.